Il n’y a aucune règle dans le code de la route, qui parle des ronds points avec des feux !!!

C’est une particularité qu’il est possible de voir dans certaines agglomérations. Exemple à NÎMES.

Donc :
1ère :  Les feux ne fonctionnent pas.
Dans ce cas la signalisation verticale (panneaux) prend le dessus et, si le rond point est équipé de panneaux de “cédez le passage” à chacune de ses entrées, il n’est plus employé comme une intersection , mais comme un carrefour à sens giratoire, (priorité aux véhicules qui circulent à l’intérieur de l’anneau).

2ème :  Les feux fonctionnent.
Dans ce cas, le rond point est considéré comme une intersection ordinaire !!!  La présélection de positionnement, selon que nous allons à droite, en face ou à gauche, est la même qu’à n’importe quelle intersection.

Normalité :
En règle générale, les ronds point avec des feux doivent être accompagnés de flèches directionnelles. Mais, même si ce n’est pas le cas, les règles de circulation restent identiques aux règles que nous devons employer lorsque nous abordons une intersection ordinaire.

Règles de circulation :
a)
Pour aller sur la voie située en face, les véhicules lourds doivent rester à droite, sans mettre de clignotant (le clignotant n’étant pas obligatoire, non plus, pour sortir du rond point), (ceci dit, le mettre évite les discussions stériles avec les forces de l’ordre).
b) Pour aller sur une partie située à droite de l’axe du rond point, ils doivent rester à droite avec le clignotant sur la droite.
c) Pour aller sur une partie située à gauche de cette intersection ou pour faire un demi tour, TOUS LES VÉHICULES (légers ou lourds), doivent : mettre leur clignotant à gauche, se positionner sur la partie gauche, de la voie de circulation, en arrivant sur le rond point, rester à gauche sur le rond point et reprendre la droite à la hauteur du feux qui est en face de la route de leur direction finale (il n’est pas obligatoire d’inverser le clignotant pour sortir du rond point) (mais là encore, afin d’éviter les discussions stériles avec les “papa22” il est préférable de le mettre.
Il est strictement interdit aux poids lourds de rester à droite (même avec le clignotant à gauche), comme c’est le cas sur un carrefour à sens giratoire !!!

La logique :
La règle ci-dessus est correcte si il y a une ou deux voies pour entrer et tourner sur le rond point. Mais si il y a trois voies (sur les grandes avenues par exemple) Il est préférable et logique, qu’un camion qui tourne à gauche se positionne sur la voie centrale. 1ère il est bien placé et 2ème il ne gène pas les autres.

En résumé :
Il ne faut surtout pas confondre rond point à feux et carrefour à sens giratoire. De toutes façon, le terme rond point n’existe pas dans le code de la route. Le terme rond point est une déformations, (comme embrayer au lieu de débrayer), Dans la tête des ancien le rond point représentait une grande intersection avec un objet au milieu, qu’il fallait contourner. Cela pouvait être un poteau avec une petite bordure, un obélisque ou un arbre avec un jardinet ou encore une “cocotte minute”… Vous savez bien, c’est le truc ou on y met un poulet à l’intérieur et au bout d’un moment ça siffle. (mais je crois que les “cocottes minute” ont totalement disparues). Pardon à nos amis des forces de police, mais la tentation était trop belle… Dans le code de la route, le législateur ne parle que d’intersections ou de carrefour à sens giratoire.

Quelles sont les règles de base pour prendre un rond-point ? (copié sur vroomly)

code de la route rond-point

Le rond-point obéit à quelques règles de base dans le code de la route. On le confond souvent avec le carrefour à sens giratoire, bien qu’il y ait en fait une différence entre les deux :

  • Le rond-point n’a pas de panneaux de signalisation ou de marquage au sol. Il obéit à la règle de la priorité à droite. On en trouve peu en France, le plus connu étant celui de la place de l’Étoile à Paris.
  • Le carrefour à sens giratoire a des panneaux “Cédez le passage” à chaque entrée du carrefour.

Par abus de langage, on parle de rond-point pour désigner aussi les carrefours à sens giratoire, mais les règles ne sont pas les mêmes ! Cependant, dans les deux cas, pour bien prendre un rond-point ou un sens giratoire, vous devrez respecter plusieurs règles de positionnement, de contrôles visuels et de signalement.

🚘 Comment se positionner sur la route à l’approche d’un rond-point ?

positionnement rond point

À l’approche d’un rond-point ou d’un carrefour giratoire, commencez par ralentir et rétrograder. Si la chaussée ne comprend qu’une seule voie pour entrer dans le rond-point ou le carrefour, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de votre positionnement sur la route.

En revanche, il est fréquent que l’entrée d’un gros rond-point ou carrefour giratoire comprenne deux voies. Dans ce cas, vous devez vous placer :

  • À droite si vous prenez une sortie à droite ou que vous allez tout droit ;
  • À gauche si vous prenez une sortie à gauche ou que vous faites demi-tour.

Si vous ne savez pas encore quelle voie vous allez emprunter et que vous avez besoin de faire un tour de rond-point avant de choisir votre sortie, restez dans la voie de droite.

Vous devez aussi activer votre clignotant en approchant du rond-point. Si vous empruntez la première sortie à droite, allumez le clignotant droit avant d’entrer dans le carrefour. Si vous allez à gauche ou que vous faites demi-tour, allumez le clignotant gauche avant d’entrer dans le carrefour. Dans les autres cas, n’enclenchez pas le clignotant avant d’entrer dans le rond-point.

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⚙️ Comment bien prendre un rond-point en voiture ?

prendre rond point voiture

Au moment de prendre un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, vous devez donc vous être positionné sur la bonne voie et avoir actionné votre clignotant en fonction de la voie que vous empruntez. Avant de vous insérer, faites vos contrôles visuels (rétroviseur et angle mort) pour bien vérifier qu’aucun deux-roues ne se glisse sur le côté de la voiture au moment où vous tournez.

Sur un carrefour à sens giratoire, vous n’avez pas la priorité au moment d’entrer sur le carrefour. Vous devez donc céder le passage. Quand la voie est libre, vous pouvez vous y engager. Sur un rond-point, la priorité à droite s’applique : vous avez la priorité pour vous insérer sur le rond-point.

Si vous allez sur la gauche et que vous vous trouvez sur un rond-point à deux voies, vous devez vous rabattre à hauteur de la sortie précédant la vôtre. Avant cela, faites bien le contrôle de votre angle mort à droite au moment de vous rabattre. Actionnez le clignotant droit, puis rabattez-vous. Au moment de sortir du rond-point, faites de nouveau vos contrôles visuels puis empruntez la sortie.

Si vous allez à droite ou en face, restez sur la voie de droite. Pour emprunter la première sortie à droite, votre clignotant droit doit être allumé avant d’entrer dans le rond-point. Au moment de prendre la sortie, contrôlez bien votre angle mort.

Pour emprunter la sortie d’en face, allumez votre clignotant droit quand vous arrivez à hauteur de la sortie précédente. Là aussi, contrôlez toujours votre rétroviseur et votre angle mort avant de prendre la sortie.

Sur un vrai rond-point, n’oubliez pas que la règle de priorité à droite s’applique et que vous devez donc céder le passage aux véhicules qui entrent sur le rond-point quand vous êtes en train de tourner dessus. Sur un carrefour à sens giratoire, vous avez la priorité quand vous êtes dans le carrefour.

Le saviez-vous ? Ne pas respecter les règles du code de la route dans un rond-point est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Voilà, vous savez maintenant comment bien prendre un rond-point ou un carrefour giratoire ! Respectez bien les règles de priorité, faites attention à votre angle mort et surtout veillez à bien utiliser votre clignotant pour signaler aux autres usagers de la route quand vous changez de voie ou sortez du rond-point.