MIEUX CONNAITRE L'ÉCOCONDUITE ET RÉSERVER UN STAGE. sa.formations@free.fr

LES PRINCIPES DE L’ECOCONDUITE :

_  Adopter un bon comportement de conduite
_  Avoir une conduite souple et préventive
_  Oublier définitivement la conduite sportive

Les formateurs qui composent notre groupe sont des professionnels de la route, agréés « écoconduite ».

Nous travaillons avec un matériel de dernière génération.
Nous pouvons intervenir sur tous les types de véhicules automobiles (VL, PL, CAR), thermiques ou électriques, dans toutes la France.
Renseignez vous sur nos possibilités.

L’ECOCONDUITE C’EST QUOI EXACTEMENT ?

En France, le transport est le 1er émetteur de gaz à effet de serre, et le 2e à l’échelle de l’Europe.

92% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports sont générées par l’automobile. En effet, 80% des déplacements des personnes se font en voiture.

La mobilité des personnes et des marchandises représente donc un enjeu majeur pour les entreprises, les collectivités locales et les citoyens. Pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre, consommation de carburant… nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients des impacts liés à cet enjeu pour notre société.

Pour répondre à cette problématique, les automobilistes, par leur comportement et leur manière de conduire ont un grand rôle à jouer. Dans cette optique, l’écoconduite apparaît comme la solution incontournable pour acquérir des méthodes efficaces afin d’optimiser le comportement sur la route et maîtriser ainsi la consommation de carburant.

L’écoconduite est une technique,
Conduire est un comportement…

L’écoconduite ou conduite économique
C’est une conduite écologique et économique adaptée aux moteurs actuels (moteur thermique nouvelle génération ou électrique).

Simple à apprendre,
elle a un impact significatif sur la consommation et l’environnement, ainsi que sur la sécurité routière.

L’écoconduite est une initiative mise en avant par les gouvernements européens pour développer le concept d’attitudes de conduite visant à utiliser efficacement l’énergie parmi les professionnels et les particuliers.

Elle permet, en outre, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants lors de l’utilisation des véhicules à moteurs thermiques.

NOS CLIENTS ATTENDENT QUOI DE CETTE FORMATION ?

Faire des économies de :
   _ Carburant, (Entre 1 et 3L/100km (voire beaucoup plus), sur une moyenne de 60 000km/an ça peut faire une économie de 1 800L x 2€ = 3600€ minimum) pour 4L/100km = 4800€/an et pas camion (- 3L/100, c’est le minimum que les conducteurs arrivent à réduire en général) (voir exemple en bas).
   _ Freins (usure divisée par trois ou quatre, donc moins de particule fines liées à l’usage des freins). environ 40% à 50% d’usure en moins (voir exemple en bas).
   _ Matériel (une conduite plus souple c’est un matériel qui ne souffre pas et qui reste en bon état). environ 10% d’usure en moins

Que le travail soit fait dans les mêmes temps (certains, gagnent du temps, pour faire le même trajet)(voir exemple en bas).
Conserver des véhicules en bon état (c’est parfois pas facile)
Avoir des conducteurs disponibles et aptes pour toutes interventions?

_ Une conduite plus cool c’est un conducteur moins stressé, plus relax… et donc :
   _ Une vie de famille plus paisible
   _ Moins de risques d’accidents

_ Participer à notre façon au bien-être de la planète et à l’avenir de nos enfants et petits enfants (moins de coups de freins, moins de carburant utilisé égale moins de Nox, moins de particules fines et moins de CO² dans l’atmosphère).

C’est ce que nous appelons une conduite éco-citoyenne

Mais pour cela, il faut que les personnes impliquées (entreprise et conducteurs) fassent des concessions.
_ Par exemple, il faut que l’entreprise de son coté :
   _ Fasse entrer l’esprit éco-conduite au seins de l’entreprise et fasse adopter cette nouvelle façon de conduire

   _ Fasse comprendre que cette formation n’est pas un jeu et qu’il faudra continuer d’appliquer les consignes données, même après la formation
   _ Cesse de dire par maladresse à un conducteur : _ le client t’attend à telle heure VITE VITE..( c’est péjoratif. Cela incite à accélérer plus, pour rien)….

_ Le conducteur participant doit éliminer de sa tête cette fausse rumeur, négative :
   _ Que cette formation est faite uniquement pour faire économiser de l’argent a l’entreprise
   _ Que : formation éco-conduite = une « merde » de plus qui ne sert à rien (comme nous l’entendons souvent)
   _ Que : « VITE, VITE », ne veut pas dire « pied au plancher », mais uniquement : « _ ne perds pas de temps »
_  Le conducteur devra, plutôt, garder en mémoire  :
   _ Qu’avec cette nouvelle façon de conduire il sera moins stressé, plus cool
   _ Que cette nouvelle attitude au volant lui fera retrouver une vie de famille plus agréable (jouer avec ses enfants le soir, c’est important).

_ PUBLIC :
Tous les conducteurs de
   _ Véhicules légers
   _ Poids lourds

_ PRE-REQUIS
   _ Être sensibilisé à la conduite économique
   _ Être motivé pour adopter une nouvelle façon de conduire

_ OBJECTIFS
   _ Réduire les consommations de façon significative
   _ Réduire l’usure des freins et sauvegarder le bon état du véhicule

_ MOYENS THÉORIQUES
   _Vidéo-projecteur
   _ Ordinateur
   _ Plus explications sur tableau blanc

_ MOYENS PRATIQUES
   _ Véhicule habituel des conducteurs équipé de prise FMS (pour les PL impératif et prise OBD pour les VL)

_ MOYENS D’ENCADREMENT
   _ Formations dispensées par des formateurs agréés ayant une expérience professionnelle

_ VALIDATION
   _ Un résultat de la consommation, un Mémo de bonne conduite sera établi et remis sur papier au conducteur
   _ Un objectif a tenir et a respecter sera définit avec le conducteur post-formation
   _ Une fiche individuelle des résultats sera remise sur mémoire informatique au chef d’entreprise

_ DURÉE
   _ 7 heures pour 3 conducteurs (adaptables à l’organisation de l’entreprise)

_ DATES ET LIEUX
   _ A définir avec le responsable d’exploitation
   _ (prévoir deux heures « non comptabilisées » la veille de la formation pour le branchement du matériel dans le véhicule)

_ NOS PRIX
   _ Devis sur demande

_ PROGRAMME :
7 heures pour 3 conducteurs plus 1 heure pour imprimer les résultats, le soir.

1ère demie journée 4h (de 8h à 12h)
   _ Bilan de la conduite actuelle 40mn environ, par candidat, sur un parcours préalablement calculé et varié (agglomération, virages, ronds-points, montées « si possible », etc.) Le conducteur devra conduire comme il le fait d’habitude sans tricher.
   _ Retour en salle et débriefing sur ce qui a été fait, les bonnes méthodes de conduite à garder et les mauvaises à éliminer.
   _ Vidéo de formation
   _ Petit quiz pour préparer l’après-midi

2éme demie journée de 13h30 à 16h30
   _ Conduite sur les mêmes parcours en tenant compte des explications données et des techniques à adopter.
   _ Débriefing de fin de formation.
   _ Insister sur les différences de consommations sur les coups de freins en moins et sur le temps de parcours qui est sensiblement le même, voire souvent moindre au second tour qu’au premier.

   _ De 16h à 17h impression des résultats de chaque candidat, gain de temps, d’usure de freins et d’économie de carburant sur une moyenne de 60 000km/an

cette procédure peut être revue en fonction des obligations de travail du client. Il faudra juste se mettre d’accord sur une façon de procéder qui convienne à tous

UNE FOIS LA FORMATION TERMINÉE :

_ Le stagiaire recevra un compte rendu de son évolution
_ l’entreprise recevra un comte rendu détaillé de l’économie de carburant et de matériel obtenue.

Prouver qu’il est possible de mettre moins de temps pour effectuer le même parcours tout en économisant du carburant et énormément de coups de frein (donc de fatigue);
Voir : (les KM, la moyenne, les L/100, les coups de freins) Les deux parcours ont été fait sur le même trajet et exactement à la même heure.

Dans le style de celle ci, voir ci contre.
(Par discrétion les noms des formateurs ainsi que le nom du stagiaire ont été changés, tout comme les adresses)

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sa.formations@free.fr