Les Porteurs Les Remorques Les Autocars et les bus à soufflet
SOUS CATEGORIES
LES ARTICULÉS
Les Semi- Remorques
LES ENSEMBLES DE VEHICULES
Les Trains Routiers Les Trains Doubles Les Bi Trains Les Portes Voitures
LES LONGUEURS
Les tampons et les timons d’attelages ne sont pas comptabilisés
Porteur
Remorque
Autocar, bus (deux essieux)
Autocar, bus (trois essieux ou plus)
Articulé (semi-remorque)
Train routier
Autocar + remorque
Autocar ou Bus avec une articulation
Bus avec deux articulations
Train double ou Bi train
Porte voitures (en train routier uniquement)
12 m
12 m
13,50 m
15 m
16,50 m
18,75 m
18,75 m
18,75 m
24,50 m
18,75 m
20,35 m (en charge uniquement, pas à vide)
LES LARGEURS
Les rétroviseurs, les baches, les feux de gabarit, ne sont pas comptabilisés. Les bavettes peuvent dépasser de 5cm.
2,55 m
2,60 m Pour les véhicules a parois renforcées (frigorifiques et isothermes)
LA HAUTEUR
En France, la hauteur n’est pas limitée. Il est toutefois conseillé de vérifier son itinéraire avant le départ, lorsque le véhicule dépasse 4m
En général les ouvrages d’art sont spécifiés au dessous de 4,30 m, mais rien au dessus.
LES POIDS
Le P.V. Le P.T.A.C. Le P.T.R.A. La M.M.A. (ex P.M.A.) La C.U. Le P.R.
LE P.V. Poids à vide
C’est le poids d’un véhicule lors de sa sortie d’usine, avec le plein de carburant, la roue de secours, le cric, la barre de cric et la clé.
LE P.T.A.C. Poids Total Autorisé en Charge
C’est le poids total que peut supporter un véhicule, entre son propre poids à vide plus son chargement. Il est déterminé par le constructeur en fonction du nombre d’essieux, de la puissance du véhicule, de la résistance des matériaux employés et de la force des machoires de freins. Ce poids est ensuite présenté à la DRIRE qui valide ou non ce choix.
ATTENTION : un véhicule peut avoir l’air d’un gros porteur et avoir un P.T.A.C très bas.
La règlementation sur les essieux est un motif déterminant dans le choix du P.T.A.C.
LE P.T.R.A.
Le Poids Total Roulant Autorisé. C’est le poids que peut tracter un véhicule, entre, son propre poids plus le poids de la remorque (ou de la semi) qu’il tracte. Tout comme le P.T.A.C. il est déterminé par le constructeur en fonction des mêmes critère et la DRIRE valide ou non ce choix. De nos jours la plupart des gros porteurs ont un P.T.R.A. de 44 tonnes
LA RÉGLEMENTATION SUR LES ESSIEUX
LES VÉHICULES ISOLES
2 ESSIEUX
3 ESSIEUX
4 ESSIEUX
19T
26T
32T
SPÉCIFICITÉ POUR LES REMORQUES ISOLÉES
3 ESSIEUX OU 4 ESSIEUX
26T
LES VÉHICULES ARTICULES
2 Essieux au tracteur et 1 seul à la semi
3 Essieux au tracteur et 1 seul à la semi
2 Essieux au tracteur et 2 essieux à la semi
5 Essieux ou plus
38T (possibilité maxi 32t)
38T (possibilité maxi 35t)
38T (là ok)
40T
LES ENSEMBLES DE VÉHICULES
2 Essieux au porteur et 2 essieux à la remorque
5 Essieux ou plus
38T
40T
ATTENTION : Depuis 2013 EN FRANCE, la M.M.A. est passée à 44 tonnes mais cela sous certaines conditions. à savoir :
1 _ L’ensemble de véhicules doit comporter au moins 5 essieux (pas moins) 2 _ Les suspensions doivent être pneumatiques ou un système équivalent. 3 _ Le P.T.R.A. du véhicule tracteur doit être de 44 tonnes 4 _ Pour les véhicules articulés : a) La semi doit avoir un P.T.A.C. de 37 tonnes si elle comporte 2 essieux b) La semi doit avoir un P.T.A.C. de 38 tonnes si elle comporte 3 essieux 5 _ Pour les ensembles de véhicules : a) Le porteur et la remorque doivent être au maximum de leur P.T.A.C. en fonction de la loi sur les essieux. Ex : un porteur de 3essieux 26t avec une remorque de 2 essieux 19t.
les véhicules neufs devaient, depuis 2014, avoir un sixième essieu et de ce fait avoir le droit de passer en 45 tonnes (une tonne de plus représentant le poids du sixième essieu).
Pour les véhicules qui n’entrent pas dans la catégorie du 44 tonnes ou qui n’y entrent plus, ils retombent au 40 tonnes et dans ce cas les calculs de la M.M.A. restent les mêmes qu’avant, à savoir :
LA M.M.A. La Masse Maximale Autorisée
Pour un véhicule isolé, le calcul de sa M.M.A. est très simple… Son P.T.A.C. sera sa M.M.A.
Pour les ensembles la M.M.A. est déterminée par trois critères, desquels on ne gardera que le plus petit des trois. Ces trois critères sont :
1° _ le P.T.R.A. du véhicule tracteur. 2°_ Le nombre d’essieux (la loi ci-dessus) 3°_ Les calculs… A savoir :
a)_ Pour les articulés (semi-remorques) : M.M.A = P.V. du tracteur + P.T.A.C. de la semi
b)_ Pour les ensembles de véhicules : M.M.A = P.T.A.C. porteur + P.T.A.C. remorque
Une fois que ce calcul a été fait on ne gardera que le plus petit des trois critères.
ESSAYONS DE MIEUX COMPRENDRE TOUT CELA AVEC QUELQUES EXEMPLES DE LA M.M.A DU 40tonnes OU MOINS ( ENSUITE VOUS POURREZ ALLER FAIRE LES EXERCICES SUR LES CALCULS DE M.M.A ET DE C.U)
1er EXEMPLE
Un tracteur de 2 essieux P.T.R.A = 42 tonnes P.V. = 7,5 tonnes
Une semi de 2 essieux P.T.A.C. = 31 tonnes P.V. = 6,5 tonnes
Les trois critères sont :
Le P.T.R.A. (sur la plaque) = 42 tonnes
Les essieux : 2+2 = 38 tonnes
L’addition : 7,500 t + 31 t = 38,500 t
Donc on gardera la loi sur les essieux comme M.M.A. soit 38 t
2ème EXEMPLE
Un porteur de 2 essieux P.T.R.A. = 40 tonnes P.T.A.C. = 19 tonnes P.V. = 8 tonnes
Une remorque de 3 essieux P.T.A.C. = 26 tonnes P.V. = 6 tonnes
Si le P.T.R.A. du porteur avait été de 44 tonnes, ce véhicule aurait pu passer en 44 tonnes, mais…
Dans ce cas ce sera le P.T.R.A. et la loi sur les essieux que nous garderons soir 40 tonnes
3ème EXEMPLE
Un porteur de 2 essieux P.T.R.A. = 44 tonnes P.T.A.C. = 19 tonnes P.V. = 8 tonnes
Une remorque de 2 essieux P.T.A.C. = 18 tonnes P.V. = 5,5 tonnes
Dans le cas présent c’est la remorque qui nous empèche de passer au 44 tonnes, car elle n’est pas au maxi de la loi sur les essieux. Donc les trois critères sont :
Le P.T.R.A. (sur la plaque) = 44 tonnes Les essieux : 2 + 2 = 38 tonnes l’addition :19 t + 18 t = 37 tonnes
Dans ce cas ce sera l’addition qui déterminera la M.M.A. du véhicule a savoir : 37 tonnes
LA C.U. La Charge Utile
Une fois que nous avons déterminé la M.M.A. du véhicule ou de l’ensemble de véhicule, il suffit juste de retirer le ou les poids à vide (P.V.)
Pour un véhicule isolé ce sera : P.T.A.C. (M.M.A.) moins le P.V. = la C.U.
Pour un ensemble de véhicule ce sera : M.M.A. moins le total des P.V. des véhicules
LE P.R. Le Poids Réel
C’est le poids total que pèse un véhicule lorsqu’il a terminé son chargement, à savoir : Poids à vide (P.V.) + le poids du chargement