LES POIDS ET DIMENSIONS DES VEHICULES

DEUX GRANDES CATEGORIES

Les Véhicules isolés
Les Véhicules avec attelage

 

LES ISOLES

Les Porteurs
Les Remorques
Les Autocars et les bus à soufflet

SOUS CATEGORIES

LES ARTICULÉS

Les Semi- Remorques

LES ENSEMBLES DE VEHICULES

Les Trains Routiers
Les Trains Doubles
Les Bi Trains
Les Portes Voitures

LES LONGUEURS

Les tampons et les timons d’attelages ne sont pas comptabilisés

Porteur

Remorque

Autocar, bus (deux essieux)

Autocar, bus (trois essieux ou plus)

Articulé (semi-remorque)

Train routier

Autocar + remorque

Autocar ou Bus avec une articulation

Bus avec deux articulations

Train double ou Bi train

Porte voitures (en train routier uniquement)

12 m

12 m

13,50 m

15 m

16,50 m

18,75 m

18,75 m

18,75 m

24,50 m

18,75 m

20,35 m (en charge uniquement, pas à vide)

LES LARGEURS

Les rétroviseurs, les baches, les feux de gabarit, ne sont pas comptabilisés.
Les bavettes peuvent dépasser de 5cm.

2,55 m

2,60 m Pour les véhicules a parois renforcées (frigorifiques et isothermes)

LA HAUTEUR

En France, la hauteur n’est pas limitée. Il est toutefois conseillé de vérifier son itinéraire avant le départ, lorsque le véhicule dépasse 4m

En général les ouvrages d’art sont spécifiés au dessous de 4,30 m, mais rien au dessus.

LES POIDS

Le P.V.
Le P.T.A.C.
Le P.T.R.A.
La M.M.A. (ex P.M.A.)
La C.U.
Le P.R.

LE P.V.
Poids à vide

C’est le poids d’un véhicule lors de sa sortie d’usine, avec le plein de carburant, la roue de secours, le cric, la barre de cric et la clé.

LE P.T.A.C.
Poids Total Autorisé en Charge

C’est le poids total que peut supporter un véhicule, entre son propre poids à vide plus son chargement. Il est déterminé par le constructeur en fonction du nombre d’essieux, de la puissance du véhicule, de la résistance des matériaux employés et de la force des machoires de freins.
Ce poids est ensuite présenté à la DRIRE qui valide ou non ce choix.

ATTENTION : un véhicule peut avoir l’air d’un gros porteur et avoir un P.T.A.C très bas.

La règlementation sur les essieux est un motif déterminant dans le choix du P.T.A.C.

LE P.T.R.A.

Le Poids Total Roulant Autorisé.
C’est le poids que peut tracter un véhicule, entre, son propre poids plus le poids de la remorque (ou de la semi) qu’il tracte.
Tout comme le P.T.A.C. il est déterminé par le constructeur en fonction des mêmes critère et la DRIRE valide ou non ce choix.
De nos jours la plupart des gros porteurs ont un P.T.R.A. de 44 tonnes

LA RÉGLEMENTATION SUR LES ESSIEUX

LES VÉHICULES ISOLES

2 ESSIEUX

3 ESSIEUX

4 ESSIEUX

19T

26T

32T

SPÉCIFICITÉ  POUR LES REMORQUES ISOLÉES

3 ESSIEUX
OU 4 ESSIEUX


26T

LES VÉHICULES ARTICULES

2 Essieux au tracteur et 1 seul à la semi

3 Essieux au tracteur et 1 seul à la semi

2 Essieux au tracteur et 2 essieux à la semi

5 Essieux ou plus

38T (possibilité maxi 32t)

38T (possibilité maxi 35t)

38T (là ok)

40T

LES ENSEMBLES DE VÉHICULES

2 Essieux au porteur et 2 essieux à la remorque

5 Essieux ou plus


38T

40T

ATTENTION : Depuis 2013 EN FRANCE, la M.M.A. est passée à 44 tonnes mais cela sous certaines conditions. à savoir :

  1 _ L’ensemble de véhicules doit comporter au moins 5 essieux (pas moins)
  2 _ Les suspensions doivent être pneumatiques ou un système équivalent.
  3 _ Le P.T.R.A. du véhicule tracteur doit être de 44 tonnes
  4 _ Pour les véhicules articulés :
    a) La semi doit avoir un P.T.A.C. de 37 tonnes si elle comporte 2 essieux
    b) La semi doit avoir un P.T.A.C. de 38 tonnes si elle comporte 3 essieux
  5 _ Pour les ensembles de véhicules :
    a) Le porteur et la remorque doivent être au maximum de leur P.T.A.C. en fonction de la loi sur les essieux.
Ex : un porteur de 3essieux 26t avec une remorque de 2 essieux 19t.

les véhicules neufs devaient, depuis 2014, avoir un sixième essieu et de ce fait avoir le droit de passer en 45 tonnes (une tonne de plus représentant le poids du sixième essieu).

Pour les véhicules qui n’entrent pas dans la catégorie du 44 tonnes ou qui n’y entrent plus, ils retombent au 40 tonnes et dans ce cas les calculs de la M.M.A. restent les mêmes qu’avant, à savoir :

LA M.M.A.
La Masse Maximale Autorisée

Pour un véhicule isolé, le calcul de sa M.M.A. est très simple…
Son P.T.A.C. sera sa M.M.A.

Pour les ensembles la M.M.A. est déterminée par trois critères, desquels on ne gardera que le plus petit des trois.
Ces trois critères sont :

1° _ le P.T.R.A. du véhicule tracteur.
2°_ Le nombre d’essieux (la loi ci-dessus)
3°_ Les calculs… A savoir :

  a)_ Pour les articulés (semi-remorques) :
M.M.A = P.V. du tracteur + P.T.A.C. de la semi

  b)_ Pour les ensembles de véhicules :
M.M.A = P.T.A.C. porteur + P.T.A.C. remorque

Une fois que ce calcul a été fait on ne gardera que le plus petit des trois critères.

ESSAYONS DE MIEUX COMPRENDRE TOUT CELA
AVEC QUELQUES EXEMPLES DE LA M.M.A DU 40tonnes OU MOINS
( ENSUITE VOUS POURREZ ALLER FAIRE LES EXERCICES SUR LES CALCULS DE M.M.A ET DE C.U)

1er EXEMPLE

Un tracteur de 2 essieux
P.T.R.A = 42 tonnes
P.V. = 7,5 tonnes

Une semi de 2 essieux
P.T.A.C. = 31 tonnes
P.V. = 6,5 tonnes

Les trois critères sont :

Le P.T.R.A. (sur la plaque) = 42 tonnes

Les essieux : 2+2 = 38 tonnes

L’addition : 7,500 t + 31 t = 38,500 t

Donc on gardera la loi sur les essieux comme M.M.A. soit 38 t

2ème EXEMPLE

Un porteur de 2 essieux
P.T.R.A. = 40 tonnes
P.T.A.C. = 19 tonnes
P.V. = 8 tonnes

Une remorque de 3 essieux
P.T.A.C. = 26 tonnes
P.V. = 6 tonnes

Si le P.T.R.A. du porteur avait été de 44 tonnes, ce véhicule aurait pu passer en 44 tonnes, mais…

Donc les trois critères sont :

P.T.R.A. (sur la plaque) = 40 tonnes
Les essieux : 2 + 3 = 40 tonnes
L’addition : 19 + 26 = 45 tonnes

Dans ce cas ce sera le P.T.R.A. et la loi sur les essieux que nous garderons soir 40 tonnes

3ème EXEMPLE

Un porteur de 2 essieux
P.T.R.A. = 44 tonnes
P.T.A.C. = 19 tonnes
P.V. = 8 tonnes

Une remorque de 2 essieux
P.T.A.C. = 18 tonnes
P.V. = 5,5 tonnes

Dans le cas présent c’est la remorque qui nous empèche de passer au 44 tonnes, car elle n’est pas au maxi de la loi sur les essieux.
Donc les trois critères sont :

Le P.T.R.A. (sur la plaque) = 44 tonnes
Les essieux : 2 + 2 = 38 tonnes
l’addition :19 t + 18 t = 37 tonnes

Dans ce cas ce sera l’addition qui déterminera la M.M.A. du véhicule a savoir : 37 tonnes

LA C.U.
La Charge Utile

Une fois que nous avons déterminé la M.M.A. du véhicule ou de l’ensemble de véhicule, il suffit juste de retirer le ou les poids à vide (P.V.)

Pour un véhicule isolé ce sera  :
P.T.A.C. (M.M.A.) moins le P.V. = la C.U.

Pour un ensemble de véhicule ce sera :
M.M.A. moins le total des P.V. des véhicules

LE P.R.
Le Poids Réel

C’est le poids total que pèse un véhicule lorsqu’il a terminé son chargement,
à savoir :

Poids à vide (P.V.) + le poids du chargement