LE  BILLET  D’HUMEUR  D’AL-HUMEUR

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Qu’est s’ qui fait, qu’est s’ qu’il a, qui c’est celui là?

Avant de vous faire part de mon premier billet, pour que nous fassions un peu plus ample connaissance, voici une partie de mon existence…. Une partie seulement…bien sur..

Né sur les fêtes foraines, je suis tombé dès ma naissance « dans la  potion », pardon, « dans la passion »  pour les longs ensembles de véhicules.

Après avoir passé mes permis (à 18 ans), j’ai débuté dans le transport comme chauffeur livreur (charbon, patates, vins), j’ai rapidement sauté le pas, de cet épisode pas très constructif, de ma vie de chauffeur (si ce n’est lumbago et autres tours de reins).

Je me suis engagé dans une entreprise de transports régionaux, toujours en porteur (marée puis olives).

Toujours pas satisfait, je suis passé à la « vitesse supérieure »  en adoptant le grand régional. Cette fois ci, en semi-remorque (citerne). J’ai alors transporté des engrais liquides pour la tristement célèbre usine AZF qui s’appelait à cette époque ONIA.

De là à faire le grand saut, il n’y avait qu’un « marchepied ».

Alors, je suis entré au service d’une entreprise fabuleuse ou je suis resté neuf ans à faire de l’international. De l’Espagne à la Suède, de la Belgique au sud de l’Italie, toute l’Europe y est passée, jusqu’à finir par faire le Moyen-Orient. Mais ensuite la guerre Iran-Irak commençait à ce préciser et j’ai préféré revenir à des voyages moins dangereux à savoir le National.

J’ai alors fait du primeur (en camion remorque, pour un ami) et enfin du frigo…

La vie à parfois des retours de situation que nous ne maîtrisons pas, car, après avoir eu des commerces, ainsi qu’une vingtaine d’employés, je me suis retrouvé à accepter une place de moniteur super lourd. (J’avais bûché et réussi mon diplôme d’enseignant, tout en roulant en 1979) on m’a ensuite proposé une place de formateur professionnel.

Je fais donc actuellement un métier qui me passionne (réglementations et pratiques) car je suis revenu indirectement à mon premier amour « la route ».

On a beau faire un autre boulot et dire ce qu’on voudra, mais la ROUTE, c’est un virus qu’aucun anti-virus de la planète ne peut enrayer.

Pour terminer ce petit tour d’horizon personnel, je voudrais dire que du Bernard 180 de mon Papa, jusqu’au Mercedes Actros d’aujourd’hui, en passant par des Saviem SM10, SM240 ou les Mercedes 1920, 23, 24, 26 et autres Volvo F89, croyez moi :

« « « «  On n’oublie rien  » » » »

Quel pied, quand on y pense !!!!!!!!

Ah !! Sacré virus de la ROUTE, quand tu nous tiens………………………………

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, la semaine prochaine, vous aurez l’occasion de voir un autre coté. Plus tendre par moments, mais aussi plus mordant à d’autres moments… Selon l’humeur ………

A BIENTÔT SUR LE SITE « legitrans.fr »

AL-HUMEUR

Obligés d’enfreindre la réglementation 

On oblige les routiers à enfreindre le code de la route :

Les infrastructures ne sont pas souvent, pour ne pas dire jamais, en conformité avec l’évolution constante du trafic routier et autoroutier, pourtant notre pays est celui qui a le trafic le plus intenses d’Europe………

Monsieur le MINISTRE  DU  TRANSPORT…….

Messieurs les Responsables des Sociétés d’Autoroutes……….

Les Autoroutes Nord-Sud, (à l’instar de l’autoroute A7 PARIS-LYON qui a été remboursé plus de 10 fois depuis sa création), sont des dangers permanents pour tous les usagers et notamment pour les Chauffeurs Routiers qui payent (très cher) le droit à la tranquillité de circulation ainsi qu’à un repos journalier mérité……

Alors !!! me direz vous… Ou est le problème ?

Le problème, Messieurs les responsables, le voici.

Avez-vous essayé de vous arrêter sur une aire de repos en période estivale ??
Non ?? Alors ne vous gênez pas, faites le test pour voir………..Ça vous changera des voyages en avion avec des arrivées attendues dans un grand hôtel des Îles…

Mais avant, je vais vous expliquer !!!

Lorsqu’un camion arrive sur une aire de repos, celle-ci est déjà bondée. Les places réservées aux poids lourds sont « skates »  par des caravanes et des camping-cars !!

Plus grave encore, c’est que ce problème est identique hors période estivale. Ce phénomène grandissant est du essentiellement , au fait d’un nombre croissant de camions.

Si le trafic évolue, il est bien triste de constater que nos parkings Français, ont vingt ans de retard et je ne parle pas des commodités (leur tour viendra).

Un Routier arrive au terme de son temps journalier de conduite, il pense légitimement, pouvoir se reposer sur une aire de stationnement !!!!

Il avance, il avance, il avance encore et pour finir, il se retrouve à la sortie du parking sans avoir trouvé une place… S’il n’est pas trop fatigué, il prendra sur lui de commettre une infraction à la R.S.E. pour aller jusqu’à l’aire de repos suivante, ou la enfin, il va pouvoir se reposer…Que nénies !!! il lui arrive la même chose… Et il repart. Jusqu’au moment ou, par lassitude et ras-le-bol, il entre sur l’aire de repos et se « pose » au début du parking au risque de gêner l’entrée et de se faire « virer » par la gendarmerie (avec possibilité de P.V. pour entrave à la circulation)…

Ou bien, il s ‘arrête à la sortie du parking, sur la bande d’arrêt d’urgence. Mais là !!! C’est à ses risques et périls ainsi qu’aux risques des autres usagers…. (Rappel du code de la route: amende de classe 4. 135€ à 375€. moins 3 points et 3 ans de suspension du permis de conduire

Personne n’est à l’abri d’un assoupissement. Un véhicule arrive sur la voie de circulation, le chauffeur « pique du nez », il fonce dans le camion arrêté et c’est l’accident… Le premier choc renvoie le véhicule sur l’autoroute, qui traverse les voies et là, c’est une véritable catastrophe….(Rappel du code de la route: Délit. amende de
75000€ + 5 ans de prison + minimum 6 point en moins, maximum 10 ans de suspension du permis de conduire

Donc, voici ma question :

Qu’attendent les pouvoirs publics pour obliger les Sociétés d’Autoroutes à multiplier par deux les surfaces de stationnement des aires de repos ainsi que les commodités, ou mieux encore, à doubler les aires de repos (une tout les cinq kilomètres).

Attendons nous qu’une catastrophe augmente notre palmarès déplorable des pays les plus accidenté d’Europe ??

(statistiques de 2001 sur lesquelles je reviendrai bientôt)…. Mais ça, c’est une autre histoire…………. 

AL-HUMEUR

On n’entend souvent parler de statistiques

A qui peut-on faire dire ce qu’on veut ?

En fait derrière un mot scientifique comme celui-ci, que se cache t’il ???

Tout simplement des personnes qui, de par leurs rapports font ou essayent de faire changer la face du monde !!!! Par exemple, en politique _«  les statistiques disent que c’est la droite qui va passer et tout le monde vote à gauche !!!!!    (et vice-versa).

Les statistiques d’accidentologie nous disent que :
Si nous prenons en compte :      

_1) Le nombre d’habitants par pays au Km²

_2) Le nombre de véhicules immatriculés dans ces mêmes pays.

Il s’avère que en Europe :         

_1)  L’Angleterre est le pays qui comptabilise le moins d’accidents par habitants au Km².

_2) La France arrive avant dernière de ce palmarès.

_3) L’Espagne bonne dernière !!!!!

Ce que ces Messieurs de la statistique oublient volontairement de nous dire c’est qu’ils ne prennent pas en compte la situation géographique de ces pays….

La France est la plus grande technopôle de l’Europe.
_ Combien de véhicules passent chaque année par notre pays, qui se trouve être une grande plaque tournante ???
_ Combien de véhicules immatriculés en Europe font des haltes de 15 jours à 1 mois dans nos stations touristiques en période estivale ???
_ Combien de fois, vous qui lisez régulièrement cette rubrique, vous vous êtes rendu en Angleterre ??? Et même si vous y avez fait le voyage, combien de Français y avez vous rencontré ???
_ Combien d’Anglais, à l’inverse, viennent en France pour les vacances d’été mais d’hiver aussi ???
_ Combien « d’Euro-cousins » transitent par notre bel hexagone pour aller se faire dorer sur les plages Ibériques ou Italiennes ???

Messieurs les statisticiens,

Si vous souhaitez que les professionnels de la route vous prennent au sérieux, faites votre boulot correctement, sans essayer de rouler le peuple dans la farine.

Par exemple : _ Calculez une moyenne basée sur un nombre de Km avalés par véhicules qui circulent sur nos routes !!!
Nous aurons à ce moment là, quelque chose de beaucoup plus approchant de la réalité….

Un Exemple parmi tant d’autres : L’été 2003, 3 accidents graves impliquant uniquement les chauffeurs des véhicules de transports de voyageurs.
            _ Le 1er Un autocar de Roumains à coté de Arles (renversé, cause inconnue).
            _ Le 2ème Un autocar de Néerlandais (renversé, cause inconnue).
            _ Le 3ème Un autocar d’Allemands (renversé , cause la vitesse).
            _ Plus prêt de nous, au mois de juin 2004, Un autocar « Belge » transportant des Marocains (+ de 11 morts et 39 blessés (renversé, cause la vitesse)

Ces 4 accidents, ne devraient-ils pas être retirés des statistiques Françaises ???

Autre chose :
_ Combien de poids lourds circulent en France ? Combien passent par les péages de Saint Jean de Védas (34) ou par Villefranche-sur-saône (69) ???

Sur ce nombre de camions, combien sont Français ???
40 Français pour 60 étrangers !!!

Combien de camions circulent pendant les week-end
10 Français pour 90 étrangers

je ne suis pas là pour faire le procès des camions qui circulent le week-end cela fera l’objet d’un prochain billet.

Mais là encore il y a beaucoup de règles à réviser pour que les statistiques Européennes soient conformes !!! Car celle-ci nous disent qu’il y a plus d’accident impliquant un P.L. en France que dans le reste de l’Europe.

Alors en quelques mots, si vous voulez que les statistiques soient crédibles à nos yeux, que les statisticiens arrêtent de nous prendre les Français pour des abrutis, ignares et analphabètes (en clair, pour des cons).

AL-HUMEUR

 

L’HEURE ANGLAISE !!!!!!!!!

Ou et quand, vont’ ils se mettre à droite? un jour peut être ?

Les Européens de notre bon vieux continent, sont-ils devenus tellement Européens, au point qu’ils se la donnent à cœur joie en agissant comme les Européens d’outre Manche.

Sur cent automobiles, cinquante se pavanent au beau milieu de la chaussée….

Si, la chaussée la plus à gauche est empruntée par d’autres véhicules et que vous désiriez doubler le « pseudo-anglais » que faire ?? Lui faire un appel de phare pour lui faire comprendre de se mettre à droite ?? que nenni, en compensation, vous récoltez un doigt et des insultes, (si ils sont plusieurs dans le véhicule) sinon c’est : « _ Je suis là et je t’emmerde » et au bout de cinq minutes c’est : « _ tient, il y a quelqu’un qui veut dépasser » Mais à ce moment là, il y a un véhicule à droite et l’emmerdeur en question vous fait voir qu’il ne peut pas ce rabattre !!!!!!!!!

Quelle mentalité de merde les automobilistes Français ont pris depuis des années !!

Dernièrement, j’étais derrière un de ces « FRANGLAIS » je me tenais à droite tandis que lui avait acheté la voie du milieu…Super, dans mon rétroviseur, je vois des motos bleues. Je me dis chouette, celui-là ça va lui passer l’envie de rouler à mi-temps. Les gendarmes me doublent, ils arrivent à la hauteur du gêneur, le premier ralentis et lui fait signe du doigt de se mettre à droite…Ha ! bon !!…le gars s’exécute, le premier 22 s’éloigne, le second passe comme s’il n’avait rien vu…ha ! bon !!…

Dès que les deux motos ont été à perte de vue, revoilà l’emmerdeur replanté sur la voie centrale…Alors que nous étions lui et moi seul sur l’autoroute pendant tout ce temps…

Un autre cas et puis j’arrête (les exemples seraient en trop grand nombre)

Je doublais un camion et un autre véhicule me dépassait en même temps. Jusque là rien à redire. Je me rabat à droite et le « pseudo anglais » visiblement, plus riche que celui d’avant, avait acheté la voie de gauche…Nous avons parcouru au moins cinq kilomètre, avant qu’il ne se mette, ou ?? Au milieu des trois voies…..

C’est rare que je fasse ça, mais :

Messieurs de les gendarmes, je suis désolé, mais ce n’est pas un geste du doigt que vous devez faire à tous ces automobilistes qui pensent être au pays de Shakespeare.

Faites vous un signe avec le doigt lorsque c’est un camion qui commet une infraction ?? Non ?? Nous savons que vous avez un boulot ingrat. Nous savons que vous avez d’autre interventions à faire…Mais la loi, c ‘est la loi… Alors nous nous trouvons en présence d’une infraction grave et donc, vous devez :

1°)  stopper ce véhicule et appliquer l’article R412/9 Du C de la R qui dit :

_ « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule le plus prêt du bord droit de la chaussée… etc.. etc..

2°)  Verbaliser le contrevenant comme le dit toujours le même article du Code de la Route à raison d’une amende minimum de seconde classe (pour le milieu de la chaussée) et une amende de quatrième catégorie, moins trois points et risque de suspension de permis (pour ceux qui roulent à gauche)…

Ne pensez vous pas que dans ce cas la diffusion du bouche à oreilles fera que nous aurons beaucoup moins « d’anglicans de pacotille » sur notre territoire. (Je n’ai rien contre les Anglais, les vrais))………quoi que, lorsqu’on signe un accord pour être Européen, on l’assume jusqu’au bout y compris pour la monnaie, sinon on quitte l’Europe et on s’acoquine avec son ami Bush junior…… Sans le savoir, j’avais prévu le « brexit » à l’avance… voilà, ça c’est fait.

Pour ce coup, je ne me fais peut-être pas le porte parole des chauffeurs de P.L. mais de tous les professionnels qui roulent avec leur voiture et rencontre ce problème en permanence….

C’est au nom de tous ces gens (et de moi-même) que je vous dis, (au risque de voir les foudres de certains, s’abattre sur moi) :

Merci messieurs les gendarmes de faire appliquer la loi….

AL-HUMEUR

VOUS… LA FEMME….

Hommage aux femmes de routiers mais aussi aux femmes routières.

 

Autant nous pouvons vous aimer, vous sublimer vous chouchouter vous adorer… Je vais arrêter là… Autant, par moment, on peut vous détester et même vous haïr selon le cas et selon nos humeur communes…. Je reste persuadé que cet état de chose nous est réciproque…

Quoi qu’il en soit, il est un fait certain, c’est que, vous ne nous êtes jamais indifférentes… C’est déjà heureux.

Par contre, je suis toujours stupéfait de voir un charmant petit bout de femme manœuvrer et descendre d’un « piège » de 40tonnes…Quand ça m’arrive, je ne peux pas m’empêcher de dire « Monsieur » !!! Heu ! pardon,  « Madame » !!! Enfin bref !!! Je voulais dire « Chapeau ».

Pourtant avec les années et vu la gente féminine qui est de plus en plus présente lors des  formations professionnelles, je devrais être vacciné et bien non.

Lorsqu’une de ces charmante jeune femme, me fais un signe de la main pour me dire de passer, comme cela m’est arrivé, la semaine dernière en plein Marseille, je suis admiratif de voir que ce boulot peut allier rudesse et grâce…

Oui, je devrais être vacciné , car la première fille que j’ai rencontré au volant d’un « bahut », je n’ai eu avec elle qu’une relation éphémère d’un soir : travail et restaurant….c’était dans les années 70…74 pour être plus exact. Cette poupée blonde mesurait environ 1m75, elle avait un regard, de ceux que l’on n’oublie jamais. Elle se prénommait Brigitte et faisait l’Italie, la Yougoslavie (en ce temps là ça existait) plus quelques autres pays de l’Est avec un Volvo F88 rouge qui allait admirablement bien avec la blondeur de ses cheveux…Si je me souviens bien elle travaillait pour une boite de Mulhouse ou de Colmar…. Brigitte si tu te reconnais……

Mais je ne vais pas rendre les honneurs à ces dames sans faire un détour par celle qui, pour moi, et pour beaucoup d’anciens chauffeurs est, et restera encore pour longtemps, la reine incontestée de notre profession….

Je veux parler de Josette…

Josette a terminé sa carrière aux transports Calsat avec une citerne de lait… si, aujourd’hui,  elle coule des jours de retraite bien mérités il ne faut pas oublier le travail qui a été accompli par cette maîtresse femme. C’est surtout à cause de cela que je lui tire mon chapeau, car au début des années 70, elle avait participé avec une poignée de « gentils fadas » à l’ouverture de la route sur le Moyen-Orient par la suite, quelques autre, dont votre serviteur ont suivit le mouvement….

Alors que nous, LES HOMMES, attendions au pied du col du Tahir (Turquie), pour former un convoi à cause du danger que représentaient les peuplades, encore un peu sauvages dans cette contrée,  Josette passait à grands coups de klaxon pour nous faire « coucou » et elle montait le col, seule, comme une grande qu’elle était…

Si par malheur elle éclatait une roue, il ne fallait surtout pas dire que tu t’arrêtais pour lui donner un coup de main (ça m’est arrivé en Italie), sinon tu t’entendais dire :

« _ Pourquoi, tu crois que je ne suis pas capable de changer une roue toute seule….

Non, tu faisais ce que tu pouvais faire pour l’aider et ensuite tu allais boire un coup et manger ensemble, avant de repartir chacun de son coté…..

Josette, je te l’ai dit un jour dans la villa que tu venais de faire bâtir, pas très loin de Rodez, pour moi, tu as été mieux qu’un mec dans ce boulot………

Mesdames, ce métier vous tente, c’est « LE » job que vous avez choisi de faire, c’est un travail pénible, ingrat (encore plus de nos jours), mais si vous le faites avec passion en vous donnant à fond comme notre Josette nationale, (ne pas oublier qu’elle a fait la couverture de « Paris-Match » plus l’émission de télévision « 52 à la une ») alors, un seul mot me vient à la bouche…

BRAVO LES FILLES

Et même, j’ajouterais, avec le sourire, : « _  les hommes n’ont qu’a bien se tenir…… »

AL HUMEUR

 

Existe t’il encore des organismes capables de défendre, réellement?
Ou sont les arbitres ?

De nos jours il est déplorable de constater que les employés du transport, conducteurs, personnel de bureau se retournent vers des sites comme légistrans.com pour demander de l’aide face à leur employeur.

Pourtant ces personnes sont, soit syndiquées, soit elles ont un avocat. De là à penser que les uns et les autres ne connaissent rien à leur métier, il n’y a qu’un pas.

Mais en y regardant de plus prêt, on peut arriver à y trouver la faille.

Prenons le plaignant.
Il se présente devant un responsable syndical ou devant un avocat en disant :_ Mon patron me fait ceci ou mon patron me fait cela…. Mais ou sont les preuves ? Les disques ou la carte conducteur pour le chauffeur, les factures, les mails envoyés (non effacés, l’heure de l’envoi y est inscrite), les lettres R.AR… Bref tout ce qui peut apporter une preuve de la plainte formulée.
Non ! Au lieu de cela les ¾ des plaignants (pas tous, heureusement), se présentent, les mains dans les poches.
Donc, avant d’aller voir qui que ce soit, il faut préparer un dossier solide. Avec des preuves qui attestes les doléances.

Prenons les avocats.
Plutôt que d’aiguiller un conducteur vers un confrère plus « pointu » dans le domaine du transport, pour ne pas perdre d’argent, ils acceptent de défendre le client, mais ils se retrouvent vite devant des problèmes spécifiques à la profession. Problèmes qu’Ils ne sont pas capables de résoudre. Ils ne demandent pas d’aide et se retrouvent vite avec un procès perdu… C’est certain, ce n’est pas le procès du siècle. Ils ont encaissé une petite somme (c’est toujours ça de pris). Pourtant ils ont fait le serment d’hypocrite (ou crate, comme vous voulez). Toute personne est en droit d’être défendue avec une conviction totale…
A condition de connaitre son problème !!! Ce qui n’est pas souvent le cas.  
Pourtant il y a des avocats spécialisés dans le transport.
Donc, avant de choisir un avocat, se renseigner sur ses capacités et sur ses connaissances dans ce métier.

Maintenant, prenons les syndicats. (Attention ceci n’est pas une généralité, certains font leur boulot, mais nous le constatons de plus en plus).
Dans les entreprises ou un syndicat est implanté, il est facile de demander aux conducteurs de se syndiquer. Mais l’engagement de la prise d’une carte syndicale est valable pour les deux parties. Malheureusement, de nos jours, les représentants syndicaux ont une peur bleue de l’employeur. Les délégués du personnel, sont souvent les amis du patron. Bref ! lorsque l’employé est au devant d’un problème avec son entreprise, il se retrouve souvent seul face à son patron… Le délégué du personnel (qui est souvent le représentant syndical) ne l’aide pas, par peur de représailles.
Lorsque le plaignant va voir le délégué syndical, au lieu de le croire et de mettre le processus de défense en mouvement, celui-ci appelle le représentant dans l’entreprise, qui ne va pas lui dire :_ Oui, j’ai peur de mon boss… Mais il va plutôt lui dire que les demandes du plaignant ne sont pas justifiées.

Messieurs les responsables syndicaux, demandez vous plutôt, que va faire une personne qui aura payé une carte et qui se retrouve sans aucune aide ??? A mon avis ce sera la dernière carte que cette personne payera.
Donc avant de « placarder » un représentant syndical à ce poste. Un minimum de formation syndicale est nécessaire et un minimum de psychologie ne sera pas de reste. Jugez de sa loyauté de sa façon de s’exprimer.
Expliquez à votre représentant syndical que vous êtes derrière lui, qu’il n’a rien à craindre de son employeur, qu’il n’est pas seul et qu’il peut vous appeler à tout moments.
Le titre est honorifique, mais envoyer un mec « au casse pipe » ne résoudra pas les problèmes de l’entreprise et encore moins la crédibilité du syndicat.

Alors en résumé :
Que tout le monde reste à sa place.
Le patron, qui doit faire tourner sa boite et qui a besoin de personnel, doit respecter celui-ci. Il doit lui donner du travail et ne pas outrepasser ses droits.
L’employé, qui a besoin de travailler, doit respecter l’entreprise et faire en sorte que le travail soit fait dans le sens de la bonne marche de son entreprise. Il ne doit en aucun cas mettre son entreprise en porte à faux
Quand aux syndicats, ils ont un rôle d’arbitre. Le syndicat est là pour faire valoir et pour faire reconnaitre les droits fondamentaux des employés. Cela ne veut pas dire de mettre les entreprises en faillite, mais simplement que les salariés doivent être défendus à leur juste cause.
Lorsque les doléances d’un employé ne sont pas justifiées, c’est également le rôle du syndicat de le lui expliquer.

Donc, là aussi, avant de prendre une carte syndicale, il faut se renseigner sur les capacités des délégués. Il ne faut pas juger en fonction du passé (tel ou tel syndicat en 1900 et des poussières a fait ceci ou n’a pas fait cela). Nous faisons tous des erreurs et les syndicats ne sont pas épargnés. Ce qui compte c’est la valeur des personnes qui sont là pour vous aider le cas échéant.
Il existe encore des mecs qui ont ce qu’il faut dans le pantalon (et même des nanas). Heureusement.
Des amis qui sont déjà syndiqués vous diront vers qui vous tourner.

Le prochain post sera également consacré aux syndicats ou plutôt à la guéguerre imbécile et fratricide qu’ils se livrent entre eux, indirectement.

AL-HUMEUR

LETTRE OUVERTE à tous les visiteurs et amis du site LEGISTRANS.COM.

Suite au mail d’information sur les radars!!!!

Afin de dissiper toutes confusions et de préserver toutes polémique, Je viens apporter quelques précisions sur le dernier mail d’information, envoyé par LEGISTRANS.COM, au sujet des radars.

Suite également au courriel d’une personne, qui a pensé que le fait d’envoyer un mail sur la « voiture flash 360°, voulait dire que nous étions contre les radars.

Je précise qu’en aucun cas, nous sommes hostiles aux radars. Nous voulons juste dire que cet « impôt indirect » est payé essentiellement par des personnes qui se lèvent le matin pour aller travailler et que dans cette catégorie de conducteurs, ceux qui sont en première ligne sont les conducteurs dont la conduite est le métier. (ex : Les représentants et les routiers).

Nous ne sommes pas contre le fait qu’il y ait des radars, mais malheureusement l’emplacement des radars est plutôt fait pour faire entrer de l’argent dans les caisses des gouvernements successifs, plutôt que pour réduire les risques sur les zones accidentogènes.  Effectivement, on trouve beaucoup plus de radars sur les quatre voies ou sur les autoroutes, plutôt que sur certaines routes de montagnes ou des conducteurs farfelus se prennent pour des coureurs de rallyes.

Mettre un PV à une personne qui va travailler le matin et qui, une fois la déduction de vitesse, faite, se fait verbaliser à 92km/h au lieu de 90km/h alors que c’est une ligne droite, sur une quatre voies ou l’on pourrait rouler, sans aucun risque, à 130km/h voire même plus (si c’était autorisé, bien sur), dire que ce radar est là pour la sécurité c’est prendre les gens pour des imbéciles.

Donc, non, nous ne sommes pas contre le fait qu’il y ait des radars, mais regardons les choses en face, nous avons en France (pays ou il y a le plus de radars) :
_ Les radars de vitesse fixes,
_ Les radars de vitesse mobiles
_ Les radars de feux (qui sont à la base de bon nombre de contestations de la part des chauffeurs PL,
_ Les radars de passages à niveau (Dans ce cas le feu passe du « noir » au « rouge » directement et le flash fonctionne dès le feu rouge) (Ces radars sont vrai piège à con… Si on ne veut pas risquer de se faire flasher il faut passer le passage à niveau à 25km/h maximum et avec un train routier de 18m75 lorsque le camion passe correctement la remorque passe au rouge…. Donc flash… Contestation? Réponse de l’administration : _ Que nenni… Vous devez « an-ti-ci-per »)
De plus nous avons :
_ les radars de pesée,
Depuis peu il y a aussi :
_ Les radars tronçons
_ Les radars embarqués dans les véhicules (flash à 360°)
qui sont bien au point :
_ Les radars inter distances entre les véhicules,

En agglomération les pouvoirs publics ont trouvé une solution, pour les infractions de stationnement interdits, plus besoin d’engager des contractuelles, deux ou trois personnes maximum devant des caméras peuvent verbaliser directement du poste de police municipal, toutes les rues principales de la ville.

Donc non nous ne sommes pas contre les radars, mais il faudrait, enfin, que les ministres de l’intérieur prennent des dispositions pour différencier le « pauvre con » qui se fait prendre bêtement en allant bosser et le fou dangereux qui de toutes façons ne sera pas dérangé par un retrait de permis, car il roulera sans cela, si encore on arrive à trouver sa bonne adresse. Même sans cela il continuera à rouler de la même façon.

Il y a en France, entre 300.000 et 2,5 millions de conducteurs qui roulent sans permis, dont environ 200.000 pour la seule région PACA. Plus de la moitié roulent avec des véhicules immatriculés en doublette, c’est-à-dire que si vous avez un accident avec une personne comme ça, il fera un délit de fuite et personne en le trouvera, puisque le propriétaire de la vraie plaque, pourra prouver qu’il n’était pas à cet endroit le jour « J »…..

Sur les autoroutes, les radars de vitesses sont impuissant face aux grands malades qui roulent à plus de 200km/h (exemple les passeurs de drogue), car les véhiculent ont été volés et roulent avec de fausses immatriculations… Paradoxalement, ces gens là, on arrive à en attraper 1 sur…….
Quand ce n’est pas un « go fast », c’est un étranger. Il va payer un PV, mais il ne sera pas inquiété plus que cela et rentrera chez lui, bien tranquille.
En revanche il est plus facile de verbaliser un ouvrier qui se rend à son travail et qui est un peu à la « bourre », car lui, sa plaque est bonne, son adresse est bonne et de plus, il est solvable… Quel Pied.

En quarante ans, les conducteurs français ont fait des efforts sur leur façon de conduire, qui sont considérables. selon les statistiques :
1972 : 18000 tués à 30 jours (30 jours après l’accident, la mort est due à un accident de la route, le 31ème jour, la mort est due à un accident de la vie courante)
2012 : 3645 tués.
il est certain que les constructeurs ont leur part dans cette diminution énorme de morts sur les routes de France, mais la prise de conscience des conducteurs en général est toute aussi énorme.

Donc, s’il y a des personnes qui pensent le contraire, non, nous ne sommes pas contre le fait qu’il y ait des radars.

Mais trop c’est trop. Le ras le bol est mobilisateur et la mobilisation est révolutionnaire et ravageuse.

Donc, non, nous ne sommes pas contre les radars à conditions que ceux-ci soient positionnés dans des endroits réellement à risque accidentogènes et qu’ils ne soient pas démultipliés, uniquement dans le but de faire du fric.

AL-HUMEUR

Vous pouvez intervenir sur ce sujet sur le FORUM du site, le débat est ouvert.

JE SUIS POUR MAIS JE SUIS CONTRE
ou
Nous les français maso!!!

je suis d’accord avec les revendications des Bretons, sur la nouvelle taxe routière et sur les accumulations de taxes qui nous bouffent la vie. Des revendications qui entre nous ne doivent pas être des revendications uniquement Bretonnes mais doivent être des revendications nationales.

Comme je l’ai dit sur un post récemment ( voir le forum legistrans.com du 08 novembre), je soutiens les revendications des entreprises de transports et je comprends leur ras le bol. Je comprends également le ras le bol de la filière paysanne, puisque les uns travaillent avec les autres.

Là ou je suis plus d’accord, mais plus d’accord du tout, c’est sur la procédure de ces revendications. Casser, bruler, détruire, ne résoudra pas le problème.
J’avais déjà dénoncé ce genre de procédure de revendication lors d’un meeting de la FNCR34 à St Jean de Védas (34) en 1975. A cette époque les paysans avaient mis de feu à des camions venant d’Espagne avec des fruits et des légumes. Détruire un camion, même si cette revendication était justifiée n’était pas une solution, ça sert juste à emmerder un pauvre con de petit transporteur (qu’il soit Espagnol ou Français peut importe), à lui faire perdre son entreprise. La preuve, depuis 1976 nous sommes envahis pas des camions espagnols… Sans compter que maintenant ce sont les pays de l’Est qui ont piqué le boulot de NOS espagnols… Et avec eux, la concurrence est encore plus déloyale.
Je crois me souvenir que le texte de la RSE dit que cette loi a été établie en partie pour règlementer la concurrence au sein de l’UE…. Ne nous prendrait on pas pour des cons, des fois…un petit peu???
Les opérations escargot ne résoudront pas le problème, non plus, tout cela ne servira pas cette cause. Au contraire le gouvernement et les journalistes (qui eux, ne sont bons qu’à mettre de l’huile sur le feu) s’en serviront contre vous en disant que les destructions seront payées par le contribuable (ce qui est vrai) et que les opérations escargot dérangent tous le monde sauf les principaux intéressés…. Ce qui est également vrai.

De plus il y a une chose que je ne comprends pas. Mais que j’aimerai qu’on m’explique…
ON PARLE DE LA TAXE ROUTIÈRE DEPUIS 2010…
Cette taxe routière devait être mise en place en janvier 2011
Puis en janvier 2012 puis en janvier 2013
_ Pourquoi faire des actions maintenant?
_ Pourquoi ne pas avoir réagi plus tôt?
_ Pourquoi attendre la finalité de la mise en place de tous ce matériel et des organismes encaisseurs qui coute une fortune à l’état, pour dénoncer cette taxe supplémentaire.
_ Pourquoi les syndicat de la filière paysanne n’ont pas sonné le tocsin plus tôt. Ne prendraient ils pas les paysans pour des cons, eux aussi ???
_ Pourquoi les syndicat de transporteurs ont laissé tout ce processus se mettre en place, plutôt que d’alerter les transporteurs sur le surcroit de charge que cette taxe allait générer. Là aussi, ne prendraient ils pas les transporteurs pour des cons ???

Faire un pas en arrière (comme l’a fait le gouvernement) ne veut pas dire renoncer.

Il aurait fallu réagir plus tôt, IL EST TROP TARD…
Le français (je le sais j’en suis un) a une grande gueule et malheureusement il l’ouvre quand ce n’est pas ou plus le moment.
Une blague Belge sur les français dit :_ Vous savez pourquoi les femme françaises on de gros tétons? Parce que les français ont des grandes gueules… Il doit y avoir une part de vérité.
J’en veux pour preuve :
_ Les livres d’histoire, pas très loin de nous, la guerre de 39/45, les français ont fait les yeux doux à Hitler, ils l’ont regardé envahir d’autres pays que le notre, après les JO de 36, sans bouger un sourcil. Il a fallu attendre d’être envahis, nous mêmes, pour qu’enfin la France bouge et fasse front à cet envahisseur. Mais là, heureusement qu’il y avait d’autres pays avec nous, sans cela, nous parlerions tous allemand à l’heure qu’il est….. Ce qui ne serait peut être pas une mauvaise chose. Un philosophe disait ;_ » Si vous voulez devenir un pays riche, déclarez la guerre aux USA et perdez la ».
_ Les accord de Schengen du 14 juin 1985 en sont un autre exemple ces accords qui ont été signés par 5 membres (Allemagne, France et le Benelux) étaient destinés à l’origine a laisser un libre passage des frontières entre les pays signataires, malheureusement de nos jours on voit ce qu’il en est, ces 5 pays ainsi que les 23 qui suivent sont devenus de vrais passoires….. Ce qui amène ces pays à avoir un cheval de Troie à l’intérieur de l’Europe et dont tout le monde se fout royalement, jusqu’au jour ou il faudra le combattre. Ce cheval de Troie est représenté par une immigration clandestine, qui nous arrive de toutes les parties du monde. Des gens qui n’ont jamais travaillé en France (et qui, pour la plupart, n’y travailleront jamais), qui touchent des aides, voire même une retraite équivalente à la valeur d’un smic, sans savoir jamais cotisé à une seule caisse de retraite quelle qu’elle soit…..
_ Le cabotage, dont certains transporteurs commencent à dénoncer les effets pervers… Il serait temps….. Ce cabotage qui est en train de détruire notre transport de l’intérieur… On râle, mais que faisons nous? Rien !!!
_ L’abolition de la TRO que tous les petits patron pleurent MAINTENANT, alors que je m’en souvienne, lorsque je roulais encore, mon propre patron, qui n’avait que deux camions, était POUR cette abolition….. Quelle connerie !!!!

Le masochisme ne se limite pas à une personne ou à certaines personnes, la France en est l’exemple même, Nous sommes masochistes. Oui ! Nous nous cherchons des merdes et des problèmes, pour ensuite, les combattre.
Malheureusement, parfois, lorsque le français se bouge son gros cul, il est trop tard…………………

J’ai parlé des paysans et des transporteurs, je m’adresse aux centres de formations maintenant.
Messieurs les directeurs de centres de formations. Si demain il n’y a plus que la moitié des marchandises à transporter, il n’y aura plus besoin d’y avoir autant de camions… Qui dit moins de camions dit moins de formations…. Vous aussi ce jour là vous serez touchés par cette pénurie, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour bouger.
Après on dit toujours : _ Si j’avais su avant !!!!!

La France de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut la REconstruire.
Attendre c’est laisser pourrir.
Pensez à ce que vous diront vos enfants et vos petits enfants plus tard.
MAINTENANT VOUS SAVEZ !!!!!!!!!!

AL-HUMEUR

HONTE A LA FRANCE, POUR NOS SOINS
QUE CETTE HONTE DES PHARMACIENS
RETOMBE SUR LE MINISTRE DE LA SANTE…..

 

Ce coup ci nous touchons le fond.

Lorsque j’étais enfant, si nous avions une personne malade à la maison en plein dimanche, nous faisions venir un médecin de garde, il était là dans les vingt minutes suivantes, environ.
Lorsque nous allions à la pharmacie de garde, pour une ville comme Nîmes (150000hab environ) et sa communauté de communes (l’agglo : 250000hab environ), nous trouvions une pharmacie vers tous les pôles de la ville c’est-à-dire au minimum 5 pharmacies pour la communauté d’agglomération.

A cette époque, nos parents avaient la fierté de dire qu’en FRANCE nous avions la meilleure couverture sociale et les meilleurs soins, si ce n’est du monde mais au moins d’Europe.
Cette « époque » qui est si proche de nous et qui pourtant aujourd’hui me parait à des années lumières.

AMI LECTEUR ATTENTION ; Il est préférable de choisir ton jour pour tomber malade,  tu as toutefois une possibilité c’est de prévoir à l’avance que tu vas tomber malade et tu vas chercher tes médicaments le samedi, voire même, pour être sur de trouver, le vendredi. Mais en aucun cas ne cherche pas un apothicaire ouvert un dimanche.

De nos jours ou les gens se battent pour travailler le dimanche (à tort ou à raison, je ne suis pas là pour juger), de nos jours ou les grands magasins sont obligés de faire le « forcing »  pour que les pouvoirs publics acceptent leur ouverture dominicale… Hé ! bien oui ! de nos jours il est plus facile de trouver un Leroy Merlin ou un Castorama ouvert plutôt qu’une pharmacie.

Un malade à la maison, on appelle le SAMU et comme on ne veut pas encombrer les hôpitaux inutilement ou plutôt pour des raisons bénignes, on demande à l’urgentiste de service :_ Que puis je faire.
Après une consultation téléphonique de trois minutes, nous cherchons une pharmacie de garde pour aller chercher nos médications.
Faute de trouver sur Internet, nous appelons le 17.
Réponse du poste de gendarmerie de Nîmes : _ Ici nous n’en savons rien, appelez le 3237 !!!

Nous faisons le 3237 nous avons un disque qui nous annonce trois pharmacies disponibles, la première est à 25km de Nîmes les deux suivantes que nous appelons par téléphone ne répondent pas. Nous nous déplaçons tout de même pour nous rendre sur le seconde qui nous paraissait la plus facile d’accès… Porte close. Avec une affiche nous disant de nous adresser à une autre pharmacie (nom et adresse donnée), nous nous rendons à cette autre pharmacie, qui n’était pas répertoriée par le 3237. Porte close à nouveau.

J’appelle le commissariat par le numéro direct et je tombe sur un autre disque qui me dit d’appeler le 3237.
En désespoir de cause j’appelle les Pompiers qui me disent d’appeler le 3237 ou d’aller directement aux urgences.

Résultat 3h de perdues pour aucun résultat.

La question qui me vient aux lèvres et que je poserais si toutefois je pouvais avoir le ministre de  la santé en face de moi serait : _ Monsieur, comment comprenez vous que des gens qui n’ont jamais travaillé en France, qui passent la frontière clandestinement, qui n’ont jamais versé UN SEUL centime à la CPAM, soient pris en charge et soignés immédiatement (sans carte vitale et sans papiers) et qu’un vieux con (comme moi) qui a payé ses charges toute sa vie, sans jamais ne rien demander en retour. Un vieux con qui pour ne pas augmenter « VOTRE » TROU DE LA Sécurité Sociale (laissez moi rire), ne va pas directement aux urgences mais cherche à se faire soigner normalement (docteur, puis pharmacie). Et, que ce vieux con ne trouve même pas une pharmacie d’ouverte un dimanche???? Pouvez vous répondre à cela, Monsieur le ministre???

En résumé, si toi aussi demain tu as un petit bobo un rhume ou une petite coupure ne t’emmerdes pas à chercher une pharmacie proche de chez toi. Vas directement aux urgences, c’est direct facile d’accès, tu vas attendre (au moins deux heures si ce n’est pas plus), mais au moins tu seras sur d’avoir un médicament pour ton petit problème.

Résultat final on critique souvent les gens qui se rendent aux urgences pour un petit bobo, mais vu la tournure de ma journée de dimanche, je les comprends et je les approuve.

Il serait bien que le ministre de la santé fasse un peu de ménage dans ce bordel au niveau de nos soins.
Quoi que j’y pense de plus en plus, la meilleure solution ne serait elle pas d’aller vivre dans un autre pays?…. HONTE A MON PAYS, HONTE A LA FRANCE.

Al Humeur

FORMATEUR OU « FORMATEUR »
Vous avez dit FORMATEUR?
MAIS EST CE VRAIMENT UN FORMATEUR


De nos jours nous voyons de plus en plus de personnes qui se présentent dans les centres de formations conduite, pour faire « formateur »… Visiblement nous sommes en droit de nous demander : quelle est la valeur de ce métier?

Dans tous les métiers, du plombier au boulanger, on oblige les nouveaux arrivants à avoir un diplôme (CAP ou BEP). Pour être formateur, ce n’est pas la peine… 
Alors me direz vous pourquoi se faire chier à passer un BEPECASER, pour être moniteur B et gagner le SMIC, puis, ensuite, passer les mentions du groupe lourd, mais avant cela il faudra passer les permis manquants, (pour celui qui est conducteur poids lourds il devra passer le transport en commun, et, vise versa).
Bref ! Au total il faudra compter environ 8000€, selon les cas et si tout se passe bien. Heureusement, celui qui se lance dans cette opération, en général est déjà sur le marché du travail, il bosse comme conducteur poids lourds ou comme conducteur de cars. Mais cet investissement sera t’il rentabilisé par la suite?
Il se retrouve avec un diplôme et avec quelques années de professionnalisme. Mais au fait, à quoi cela va t’il servir et surtout, pourquoi faire tout ça?
Oui, pourquoi se faire chier à passer tout ces permis et diplômes?
Un jeune qui passe ces permis en étant au chômage, puis sa FIMO (payée par le pôle emploi), ou qui passe directement un Titre professionnel (payé également par le pôle emploi) peut devenir formateur!!!
Si il a le permis CE, pas besoin de passer le permis D, il sera formateur de transports de marchandises (ou le contraire). Il lui suffit juste d’attendre trois ans et « hop » le voila formateur.

Les formateurs professionnels se sont laissé et se laissent encore, envahir par des formateurs retraités (souvent de l’armée), qui ont une bonne retraite et qui font de la formation en dilettante… souvent (pas tous, heureusement), ces gens sont en auto-entreprise et ils proposent des prix au dessous du viable.
Il existe une loi qui interdit de vendre une marchandise à perte, pourquoi cette loi ne s’étendrait elle pas à la vente de journées de formations? Pourquoi laisse t’on faire cela dans cette profession?
Pourquoi laisse t’on des gens venir sur le marché de la formation, travailler à perte??? Vous me direz :  _ Leur retraite les aide.  Oui ! c’est sur, mais celui pour qui c’est sont métier, celui pour qui ce travail est son seul gagne pain et qui n’a aucun complément, il fait comment pour payer ses charges, ses impôts et se sortir un salaire convenable?….

Mais le pire n’est pas là, car en général les centres de formations (qui se respectent et qui respectent le produit qu’ils vendent), ne sont pas dupe. Ils se rendent rapidement compte que les formations ne sont pas faites correctement et cela dans la majorité des cas. Les stagiaires sortent de formations et viennent poser les questions sur des forums comme celui de legistrans.com car leur « formateur » a été incapable de leur répondre correctement…

Non, le pire est ici !!! Des grands centres de formations, pour ne pas dire le plus grand au niveau national, impose ses tarifs aux formateurs, sans distinction de statut, même si ce tarif est au dessous du seuil de viabilité pour un formateur indépendant.
De nos jours pour payer correctement ses charges, le seuil de viabilité oscille aux alentours de 340€/jour, au dessous de ça, soit le formateur touche une retraite, soit il a une pension d’invalidité partielle. Mais il est absolument impossible de vivre correctement au dessous de 300€/jour.
Pourtant ce grand centre national qui, normalement est basé sur le loi de 1901 et qui ne devrait pas faire de bénéfice…. (MDR, son bénéfice est colossal. mais il est ensuite dispatché, en dons, dans diverses petites structures, peu rentables qui sont satellisées autour du pôle principal).

Ce grand centre est en train d’inonder le marché de pseudo « formateurs intérimaires » et cela, dans un seul but final bien précis, faire chuter les tarifs des formateurs professionnels indépendants.
Le principe est simple, on fait miroiter à des chômeurs que tout le monde peut devenir formateur (juste avec trois ans de pratique de la conduite), on leur dit de s’inscrire dans une entreprise d’intérim et le tour et joué.
La personne est contente on lui donne la possibilité de faire un nouveau métier, payé au SMIC….
Ensuite soit on se rend compte que les formations ne sont pas cohérentes, soit que ce garçon a une tête qui ne revient pas à tous le monde alors on le vire (85% sont des échecs)… Seulement ce pseudo « formateur » de quelques mois, a goutté à cette profession il a des attestations de sa boite d’intérim et avec ces attestations le voici FORMATEUR AUTOENTREPRENEUR….
Comme il a du mal à trouver un boulot il casse les prix (on en a vue passer à 200€/jour), mais cela ne dure qu’un temps. Voyant qu’il ne s’en sort pas il reprend la route, mais d’autres sont derrière pour faire pareil que lui et les centres de formations surfent sur le tsunami fourni par notre grand centre national.
Les grands perdants dans cette affaire sont les formateurs en général et surtout les stagiaires qui auront reçu une formation « olé, olé ».

Vous qui êtes formateur attitré embauché dans un centre de formations ne croyez pas que vous êtes à l’abri, car certains de ces pseudo « formateurs » trouvent du travail dans des petits centres et vous piquent le votre………
Mieux encore, le centre leur fera passer les permis manquants puis le BEPECASER, puis les mentions du groupe lourd (à moindre frais)…
Si vous allez demander une augmentation, on vous proposera de prendre votre BEPECASER sous le bras, de vous le coller ou je me pense et de vous barrer ailleurs !!!!

Alors, la question qui se pose est celle-ci, jusqu’à quand, vous qui êtes moniteur/formateur ou seulement formateur confirmé, vous qui avez passé des formations pour apprendre ce métier, vous qui vous renseignez en permanence pour être au courant des loi, des arrêtés etc. Jusqu’à quand allez vous accepter ça???

Vous trouverez une pétition sur le site legistrans.com, à l’attention des ministres de l’emploi et du transport, ainsi qu’au premier ministre, afin de demander que le métier de formateur dans le transport soit règlementé et qu’il y ait un tarif planché en calculant un seuil correct de viabilité.
Je vous invite, vous tous cher collègues, formateurs de centres, formateurs indépendants ou simple anonyme, à signer cette pétition et surtout à le faire savoir à tous les formateurs autour de vous.
Pensez à votre avenir, certains me connaissent et m’apprécient d’autre ne m’aiment pas (on ne peut pas plaire à tout le monde), mais au delà des avis personnels c’est l’avenir d’une profession qui est en jeu. Je vous engage donc à signer la pétition.
Vous qui n’êtes pas formateur, mais qui préférez avoir une bonne formation agréable et instructive, vous qui avez envie d’obtenir des réponses à vos questions plutôt que de passer des journées à vous faire chier, assis sur une chaise d’école, sans avoir de réponse certaine à une question que vous posez à votre interlocuteur, vous aussi vous pouvez signer cette pétition. L’avenir de vos formations en dépend.
Le ras le bol se généralise.
En signant cette pétition nous pouvons arrêter l’invasion de pseudo « formateurs » créés régulièrement avec des intérimaires
Pourquoi ce métier n’est pas un métier?
Faisons en sorte que cela change et que le métier de formateur devienne un vrai métier!

AL HUMEUR

IL Y A FORMATEURS ET FORMATEURS

( A l’attention des responsables de centres de formations)


Suite à une étude réalisée sur 3 années,
Nous avons interrogé plus de 100 formateurs, dont certains étaient moniteurs (BEPECASER).
Nous avons contacté des dirigeants de centres de formations, pour leur demander leur avis.
Cinq personnes ont travaillé aux coté de formateurs et de moniteurs, sans expliquer le but de leur étude.
Le rapport est malheureusement accablant….

 

Les formations sont souvent bâclées. Les formateurs ne répondent pas exactement aux questions qui leur sont posées, les salles sont mal équipées et les véhicules sont mal adaptées.
Après coup, les stagiaires se plaignent de la formation, qui à leurs yeux, a été incomplète.

La réflexion principale c’est :
_ Pour le prix que ça coûte…. C’est n’importe quoi !!!!

Quelle honte pour notre profession !!!

Les réflexions les plus courantes sont :
_ Le formateur nous a passé plein de film.
_ Il était sympa il nous racontait plein de blagues.
_ On a eu droit à un dessin animé (celle là c’est moi même qui l’ai entendue)…
_ Lorsqu’on lui posait des questions il nous disait :_ je vous répondrai plus tard…. Mais en fait il n’y répondait pas.
_ A la dernière FCO, on ne m’a pas dit ça, comme ça!!!
_ La salle était pourrie et les camion, n’en parlons pas.
_ Quand j’ai passé ma FIMO, il y en avait qui passaient une FCO avec nous…….
_ Pendant ma FIMO, j’ai manqué plusieurs heures, j’ai jamais rien rattrapé… A la fin on m’a fait signer mes absences…
_ Lors de la dernière FCO que j’ai faite chez XXX, je suis venu le premier jour et le dernier… C’est tout…..
(Les trois dernières je l’ai vu et entendu personnellement, dit devant les autres stagiaires…. quel honneur!!!)

Vous en conviendrez que ces réflexions sont intolérables ?

Nous en sommes, donc, arrivés à la conclusion suivante.

Il y a formateurs et formateurs, comme il y a moniteurs et moniteurs, tout comme il y a centres de formations et vendeurs de CQC….

Un centre de formations :  Qui se respecte, oblige ses formateurs à respecter le cahier des charges imposé par la DREAL. Il y en a heureusement. (Comme je ne peux pas citer les mauvais, je ne peux pas citer les bons, mais ceux ci se reconnaitrons).
Une formation doit être assumée pleinement par les partis participants. Elle doit être suivie, même après la fin de la session, tant par le centre que par le formateur.
Lorsqu’un centre est correct avec ses stagiaires, les stagiaires respectent le centre et sont corrects avec les personnes qui ont participé à sa formation.

Un moniteur de terrain groupe lourd : Aura des capacités à faire de la salle, car le fait de travailler avec ses stagiaires sur les pistes l’oblige à avoir une certaine pédagogie et beaucoup de psychologie.
Si ce moniteur n’a jamais fait la route en tant que professionnel, son problème va se manifester lorsqu’il va se retrouver en salle de FCO avec des anciens conducteurs qui vont lui poser des questions techniques. Questions auxquelles il lui sera totalement impossible de répondre… Les « heu », les « je vais demander » ou encore les « je te donne une réponse plus tard », vont avoir pour effet de le discréditer aux yeux des personnes présentes…

Un moniteur de code : qui ne fait que du code sera enclin à donner des explications théoriques, mais ne pourra pas expliquer la pratique et encore moins les questions professionnelles techniques.

Un formateur d’entreprise de transport :   Aura des connaissances du terrain, mais, souvent ses formations sont altérées par les obligations de son entreprise et les consignes de son patron. Mais si ce formateur quitte l’entreprise pour se retrouver dans un centre de formation il n’aura pas les connaissances d’un moniteur (BEPECASER), ni d’un formateur déjà en place, car ses capacités seront réduites à une entreprise et non généralisées.

Un formateur sans BEPECASER : Qui n’a pour seul bagage que ses années de professionnalisme. Années pendant lesquelles il a, comme la plupart des chauffeurs routiers fait n’importe quoi, (parce que son patron le lui demandait, ou parce que ça l’arrangeait), ce chauffeur routier n’a aucune connaissance de la théorie, aucune pédagogie, et souvent même, très peu de psychologie. Celui ci fera, dans le plus souvent des cas, des conduites pour les FIMO ou les FCO. Il aura une bonne approche avec les anciens sur les parties pratiques, avec les FCO et une bonne explication des problèmes du conducteur avec les plus jeunes en FIMO (Chose que ne pourra pas faire un moniteur de terrain, car n’ayant jamais été confronté à ces problèmes là).
Ce formateur s’il est bien en conduite peut s’avérer être une catastrophe en salle.

Un formateur / moniteur :  Si celui ci a des années de conduite en tant que chauffeur routier et qu’en plus il a le BEPECASER, il sera le mieux placé.
Il aura toutes les capacités pour former des personnes tant en permis « sec » qu’en titres professionnels, tout comme en FIMO ou en FCO.
Ses années de professionnalisme, vont l’aider dans ses réponses avec les anciens mais aussi avec les plus jeunes.
Sa formation de moniteur et ses années d’expérience dans ce domaine, va l’aider dans la psychologie de la personne.
Il fera de la salle avec des explications théoriques correctes, il sera également à l’aise sur le terrain et encore plus sur les parties conduites.

Cette étude a été réalisée dans le but de comprendre le métier de formateur, de le faire progresser et de l’améliorer, vers une valeur réelle.
Le pire, c’est que ce ne sont pas les plus grandes enseignes les mieux placés, au niveau des formateurs…

Ne faisons pas avec les formateurs, ce que les entreprises de transport ont fait dans les années 60, avec les chauffeurs routiers. Des personnes qui entraient dans cette profession car ils ne savaient pas que faire d’autre. Pour certains des asociaux ou des marginaux, voire même pour certains des cas sociaux. (Nous en avons connus, donc nous savons de quoi nous parlons… Tous n’étaient pas comme ça, heureusement). 
Ne créons pas des  » pseudos formateurs » à la pelle uniquement sous le prétexte fallacieux de faire chuter le prix du marché de cette catégorie professionnelle.

Messieurs les responsables de centre, avant de regarder le peu de différence que va vous coûter l’un ou l’autre regardez plutôt l’intérêt et le bien être de vos client, faites remplir des comptes rendus de satisfaction « anonymement ». Posez des questions à vos stagiaires. Prenez la « température » de vos formations et faites vous une idée.

Un bon formateur vous rapportera une bonne côte et une bonne notoriété…. Un formateur qui n’est pas dans sa branche vous fera discréditer auprès de vos clients.

Pensez y !
Faites votre choix.

AL-HUMEUR

POSTIERS !!!!! ET PUIS QUOI ENCORE ???
NOUS MARCHONS VRAIMENT SUR LA TÊTE DANS CE FOUTU PAYS

 

Professionnels de l’apprentissage de la conduite, Ce message est particulièrement à votre intention.Nous venons d’apprendre que le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, veut donner les contrôles des permis de conduire à des…………. postiers……….. A t’on déjà entendue plus con, comme idée par le passé???

On croit rêver,  pourquoi ne pas donner les contrôles des transports terrestres sur route à des marins pécheurs et les contrôles de la pêche en mer à des contrôleurs de la sécurité sociale….

Depuis cette annonce « débile » du ministre Emmanuel Macron, le site legistrans.com n’a pas bougé. Nous voulions voir jusqu’ou allait l’amour de votre profession… jusqu’ou allait la volonté de défense des centres de formations conduite. Jusqu’à quel niveau de connerie, les professionnels de la conduite, sont il prêt à se laisser faire.
Nous nous rendons compte qu’un très petit collectif d’auto école à réagi. Pour faire quoi??? quelques ralentissements dans une ou deux grande agglomération, pendant une demie journée….puis…..plus rien.
Chacun rentre chez lui satisfait du devoir, non accompli….. 

Qu’attendez vous pour dire « NON », qu’attendez vous pour donner votre avis et pour faire valoir votre mécontentement.
vous qui avez une auto école ou un centre de formation de conduite, vous attendez de voir venir???…. Comme d’habitude?
Vous attendez que tout soit en place, pour dire : _ Ah! non alors !!! (snif, snif), c’est pas bien, c’était mieux avant, avec les examinateurs ?????

Vous avez des syndicats? Pratiquement toutes les auto écoles sont syndiquées… Alors qu’attendez vous pour demander à votre syndicat de se bouger? Vous pensez qu’un syndicat n’est là que pour régler vos petits problèmes internes entre vous et vos employés??? Ou juste pour vous faire verser une cotisation annuelle (au cas ou???) Mais au cas, de quoi?
Que nenni, la carte annuelle que vous payez est la preuve qu’un syndicat est là aussi pour agir à votre place.
Qu’un syndicat est là aussi pour faire lever les professionnels et leur dire « NON », nous ne pouvons accepter cela. Nous devons mener une VRAIE ACTION…..

BOUGEZ VOUS QUE DIABLE !!! N’ATTENDEZ PAS QU’IL SOIT TROP TARD

Et vous messieurs et mesdames  les examinateurs (trices), vous attendez quoi? On vous a demandé de faire des études, Vous avez fait un stage obligatoire. Vous n’êtes pas allés à Nevers pour apprendre la botte…. Enfin je suppose.
On vient vous brouter votre « job » et là aussi, petit à petit vous allez disparaitre.
Vous avez eu de la chance lors de la pseudo fin de la DDE, mais en aurez vous encore cette fois ci ??? 
N’ayez pas d’inquiétude, on trouvera bien un facteur pour vous remplacer.

A croire qu’avec cette profession, les pouvoirs publics peuvent faire tout et n’importe quoi sans que personne ne bouge.
Quand allez vous comprendre que le gouvernement vous prend pour des cons?

Réfléchissez un peu à cela :
Avez vous entendu parler le la validation des acquis ????
Un postier qui sera devenu examinateur de permis de conduire, pourra s’il le désire, demander à obtenir non pas un BEPECASER, mais une autorisation d’enseigner, par équivalence (ce qui sera la même chose).
Au pire au bout des quelques années en tant qu’examinateur de permis de conduire, il pourra prétendre à ouvrir un centre de conduite…. SANS EXAMEN !!! SANS DIPLÔME PARTICULIER !!!

Mais je pense que, peut être, avez vous raison, de ne pas vous manifester. Gens de la profession (examinateur, patrons d’auto école, moniteurs, formateurs professionnels), reposez vous sur vos lauriers, après tout, n’avons nous pas le gouvernement que nous avons élu? Le changement c’est maintenant….. MDR…
Bientôt vous pourrez vous reposer un bon moment… Les professionnels du… PÔLE EMPLOI…. seront là pour vous conseiller. Peut être vous trouveront ils un poste A LA POSTE…

AL  HUMEUR

Ce coup de gueule se confirme actuellement avec la triche constatée aux examens de code, dans toutes les régions….

UNE FCO…. HOULALA !!! LA BARBE….

Vous passez des remises en conditions régulières qui s’appellent une FCO…
Cette formation est OBLIGATOIRE donc…

Au lieu de râler et de dire :_ oui!! ça fait chier de venir à l’école une semaine, et nanani et nanana….
j’entends cela à chaque formations FCO…

Préparez plutôt vos questions et lorsque vous êtes en salle n’hésitez pas à les poser.
Un formateur est là en priorité pour répondre à vos questions, QUELLES QU’ELLES SOIENT.
Si il est incapable de répondre c’est pas un formateur, c’est un guignol.
Dans ce cas en fin de cours, allez poser la question au patron du centre et dites lui que vous lui demandez celà à lui car son formateur est incapable de répondre…
En fin de formation vous devez remplir une fiche de satisfaction. Au lieu de remplir ça n’importe comment, en disant, T Bien, T Bien, T Bien à tout, dites votre réelle façon de penser sur ce que vous avez retenu de cette formation. Il ne sert à rien de jouer les « lèches cul ». Une FCO c’est une remise en mémoire de la FIMO, ce n’est pas un examen. Même si vous dites que le centre est nul et que le formateur n’y connait rien, on vous délivrera votre FCO… C’est une obligation…
En fin de feuille, voire même au dos de celle-ci vous pouvez faire des commentaires vous faites une flèche en bas de page, avec T.SVP et vous écrivez votre façon de penser au dos de votre feuille. Ce questionnaire est justement fait pour que les centres et les formateurs se remettent en question.
Si vous pensez n’avoir rien appris ou si le formateur n’a pas répondu a vos questions, si il a tourné autour du pot pour ne pas répondre, bref! si vous n’êtes pas content, DITES LE !!!
Mais de grâce arrêtez de dire que c’était super, si en sortant vous n’avez rien appris. et surtout si vous aviez une question à poser et que vous ne l’avez pas fait, car là c’est votre faute. Et par pitié arrêtez de râler en disant que vous avez perdu une semaine de travail.

Vous avez tous des questions en tête, des questions que vous n’osez pas poser au formateur en salle de peur d’avoir l’air con. Dites vous bien que la question que vous n’osez pas posez, d’autres ont également envie de la poser. ALORS POSEZ LA!!!
Le boulot d’un formateur c’est avant tout de vous rendre service en répondant à vos questions.

Nous sommes ravis de vous répondre sur le forum legistrans.com. Nous répondons à des questions qui, normalement, doivent être débattues en salle de FCO, le problème n’est pas là….
Mais ça nous fait chier de voir que des chauffeurs vont en formation quinquennales et qu’ils en ressortent aussi bêtes qu’ils y sont entrés, sans avoir rien appris sur leur boulot quotidien.

Les cours sur la logistique et le service on s’en tape, une fois qu’on a expliqué que l’on travaille POUR une entreprise et non CONTRE l’entreprise, un chauffeur doit comprendre que d’être correct avec ses clients fait parti de ses attributions. Savoir combien il reste de boite de transport en France on s’en fout.

Il est plus important de faire un bon rappel, sur la RSE et sur le tachy, pour remettre les pendules à l’heure dans la tête des chauffeurs, de parler un peu de la santé, surtout de la manutention, sans oublier de vous apprendre à savoir calculer la MMA (de nos jours c’est important, avec le nouveau passage au 45t) et BASTA….
Le reste du temps doit être consacré à répondre à vos questions, à vos problèmes, à vos attentes.

UNE FCO DOIT ÊTRE UN DEBAT COLLECTIF ET NON UNE FORMATION IMBECILE OU LES GENS DOIVENT ECOUTER SANS NE POUVOIR RIEN DIRE.

Je suis effaré de voir qu’en 2016 les chauffeurs d’aujourd’hui sont aussi ignorants de la CCNTR ou de la Règlementation, que les chauffeurs de mon époque (dont je faisais parti, je n’étais pas meilleur que vous, mais ça… c’était avant)… Nous n’avions pas la chance, comme les chauffeurs d’aujourd’hui, d’avoir des formations pour nous donner des renseignements. Les seuls renseignements que nous avions s’apprenait sur «  »radio relais routier » » c’est dire à quel point nous étions bien informés et si nous voulions lire la CCNTR c’était en entreprise, sur un livre qui donne la nausée rien qu’à le regarder tellement il est complexe à comprendre et barbant à lire…
Il est impensable de voir qu’au jour d’aujourd’hui vous avez tout ça sur des sites tel que legistrans.com plus des formations de remise en question et malgré cela les questions sont identiques que 40 ans en arrière…
Les formations ne sont pas juste faites POUR VOUS FAIRE CHIER et vous voir à moitié « ENDORMIS » « AVACHIS » sur vos chaises, mais pour répondre à vos besoins….

ALORS PENSEZ Y, QUE DIABLE !!!!!
ET ARRÊTEZ DE RÂLER QUAND VOUS RENTREREZ EN FCO LA PROCHAINE FOIS…

Vous savez maintenant à quoi ça sert de vous faire passer une FCO.
AL HUMEUR

SUITE  AU  NOUVEAU  TEXTE  165-2014, SUR  LES  TEMPS  DE  COUPURE,
LE  DOUBLE  EQUIPAGE  N’EST  PLUS  POSSIBLE….
AH,  BON…!!!!
PASSER  UNE  PASSERELLE  NE  REVALIDE  PAS  LA  FCO  DEJA  OBTENUE….. !!!!!
AH, BON…. !!!! 

Certains formateurs se posent des questions :

_ Depuis qu’il est interdit de se mettre sur carré barré pendant un temps de pause ou de coupure, le double équipage n’est plus possible !!!
ah, bon!!!

J’ai eu la mauvaise surprise de constater moi-même, il y a quelques temps, en salle de formation ou je faisais un remplacement, que le formateur principal, avait dit aux stagiaires que le double équipage n’était plus valable, car les deux conducteurs devaient faire une coupure de 45mn sur (lit), après 4h30 de conduite….

NON, c’est FAUX………….

Il est vrai que c’est le ministère des transports qui a rappelé que nous ne devions plus utiliser le carré barré, comme l’avait préconisé Philippe Maler, qui pourra se glorifier de bien avoir mis sa merde depuis 2007 (et là je reste poli).

Philippe Maler, avait sorti un texte (une instruction, pour être plus précis, le 06 avril 2007)…Instruction qui, malheureusement est allés à l’encontre des textes européens.
Le ministère des transports a sorti un fascicule visible sur le site legistrans.com. pour rappeler les articles du texte 165-2014… Ce qui n’est déjà pas la même chose…
Voir: RSE.

Dans ce fascicule le ministère des transports dit, en substance, que le texte 165-2014 a remis les choses à leur place et qu’à présent, nous devons tous respecter ce texte.

Le ministère des transports dit ceci :
L’article 34 (5 – b -iv) du règlement 165/2014 du 4 février 2014 prévoit désormais expressément, que doivent être enregistrés sous le signe « lit » du tachygraphe « les temps de pause ou de repos ». 
(Je vous ferais remarquer que si nous lisons bien le 561-2006 il disait déjà la même chose, mais Philippe Maler ne devait pas savoir lire. Pour un sous directeur de cabinet ministériel, ça la fout mal… Remarquez qu’en ce moment à sa décharge il n’est pas le seul dirigeant à être inculte et illettré)…. ça! c’est fait……

Enfin bref !!! revenons à ce qui nous préoccupe.

Donc nous nous rendons sur le texte 165-2014 et effectivement le 5-b-iv nous dit bien que les temps de pauses doivent être enregistrés sur lit….
Mais si nous lisons plus attentivement il apparait que :
_ au 5-b-iii… il est dit au sujet du carré barré :
_ la «disponibilité», au sens de l’article 3, point b), de la directive 2002/15/CE; 

Donc en bons élèves que nous sommes nous nous dirigeons vers le texte 2002-15
Voir : RSE les textes… Texte N° 002

Et à l’article 3 – b nous lisons :

b) « temps de disponibilité »:
– les périodes autres que celles relatives aux temps de pause et aux temps de repos durant lesquelles le travailleur mobile n’est pas tenu de rester à son poste de travail, mais doit être disponible pour répondre à des appels éventuels lui demandant d’entreprendre ou de reprendre la conduite ou de faire d’autres travaux. Sont notamment considérés comme temps de disponibilité, les périodes pendant lesquelles le travailleur mobile accompagne un véhicule transporté par ferry-boat ou par train ainsi que les périodes d’attente aux frontières et celles dues à des interdictions de circulation.

Ces périodes et leur durée prévisible doivent être connues à l’avance par le travailleur mobile, c’est-à-dire soit avant le départ ou juste avant le début effectif de la période considérée, soit selon les conditions générales négociées entre les partenaires sociaux et/ou définies par la législation des États membres;

– pour les travailleurs mobiles conduisant en équipe, le temps passé pendant la marche du véhicule à côté du conducteur ou sur une couchette;

Donc là, la réponse est claire. Le texte 165-2014 qui interdit à présent d’utiliser le carré barré comme un temps de coupure, en simple équipage, ne concerne en rien le double équipage.
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Le double équipage est donc toujours possible il suffira juste de l’adapter aux deux textes en vigueur à savoir le 165-2014 et le 2002-15 Voir l’explication sur ce même site, rubrique « RSE expliquée » les tableaux au bas de la page. Vous pouvez voir le tableau du double équipage…….

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Intervention d’Alainfrancis :

 

J’ajouterai juste que si le législateur voulait considérer le double équipage comme le simple, ou si il considérait que le carré barré est un temps de travail ordinaire, il n’y a, alors, plus de raison de le mettre en avant et surtout, plus de raison de l’utiliser….
On le supprime du sélecteur et du texte en même temps et on ne parle plus que du travail (marteaux) ou du repos (lit). Ce qui dans ce cas ne poserait plus de problème et ôterait toute polémique sur la question.
Mais non…. Le législateur propose le carré barré en double équipage. Cela signifie bien qu’il existe une différence entre le simple et le double…..
Donc, pourquoi se mettre sur carré barré lorsqu’on est à coté du conducteur qui est entrain de conduire, pourquoi ne pas obliger à se mettre sur travail (marteaux)….

Ceci prouve bien cela..Oui le carré barré est un temps de service, mais un temps de service passif et en double équipage, jusqu’à preuve du contraire, par les instances Européennes, il est considéré comme un temps de coupure, comme il a toujours été utilisé depuis que la RSE existe et même avant… CQFD…..

Quelques news du 20 avril 2016. Au sujet du double équipage les DREAL n’ont reçu aucune info.
Ma question a été celle-ci : Si vous contrôlez un équipage de polonais qui pratique le double équipage comme sus cité (c’est a dire en ne faisant que les coupures repos au sujet du 2002-15  » le N° 1 : 3h de conduite 15mn de repos, puis au N° 2 pareil »     (voir la RSE expliquée sur ce site), etc. etc.), que faites vous? Vous verbalisez?

Réponse : Heuuuu !!! Nous n’avons pas reçu de consigne pour l’instant….

Question à des fabricants de matériel « lecteurs de cartes », avez vous des infos sur cette question? réponse, NON….De toutes façons en France pratiquement plus d’entreprises de transport ne font du double…. Ok!!! mais les autres pays en font, eux !!!.

Donc en l’état actuel des choses, personne ne peut confirmer ou infirmer que le double équipage peut ou non continuer de fonctionner comme précédemment.
Nous attendrons donc qu’il se passe une grosse catastrophe ou qu’un équipage se fasse verbaliser et que leur avocat porte plainte auprès de la cours européenne de justice pour avoir une jurisprudence.

Il est tout de même malheureux de constater qu’en France, nos dirigeants participent à l’élaboration des textes européens, mais sont INCAPABLES de nous donner la signification exacte des textes qu’ils ont ratifiés…
La bière est bonne à Bruxelles, Boire ou signer… Il faut savoir ce que l’on signe, mais surtout le comprendre et le faire comprendre aux pauvre « ignares » que nous sommes…. Affaire à suivre…On ne lâche rien….
Alainfrancis…
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Autre chose juste pour les puristes…

Lorsque l’un des deux conducteurs est au volant, le second a le droit de se mettre à coté sur le siège ou sur la couchette… Là aussi il faut arrêter de confondre.

Le texte dit que lorsque l’un des deux conduit le second ne peut pas se mettre sur repos (lit) mais il ne dit pas que le second ne peut pas se mettre DANS la couchette.

Il est certain que sur le tachy il restera sur carré barré et il sera donc considéré comme étant en coupure et non en repos…

 

Encore autre chose :

 

Certains formateurs me disent que lorsqu’un stagiaire passe une passerelle il faut que cette personne revienne faire la remise à jour de sa première validité à la fin de celle-ci…

Exemple : un titulaire d’une FIMO voyageurs depuis 3ans, passe son permis C et veut passer une passerelle marchandises.

Certains collègues ne lui valident QUE le C et disent au stagiaire qu’il devra revenir dans 2ans pour passer une FCO et que dans ce cas sa FCO lui validera les deux (marchandises et voyageurs).
FAUX  ET  ENCORE  FAUX……

 

D’autres pensent qu’un stagiaire, déjà titulaire des deux validités (marchandises et voyageurs) doit passer deux FCO…..

 

Là encore FAUX,  FAUX  ET  ARCHI-FAUX

 

Lorsque vous remplissez les demandes de CQC, au dessus des lettres à cocher il est écrit juste au dessus des cases :

Catégories des permis justifiants le code 95 au titre des qualifications acquises antérieurement et de la qualification en cours.

Voir FIMO FCO les textes…..

 

Donc ceci est très clair également, le fait de passer une passerelle valide la seconde catégorie et revalide par la même occasion la première catégorie et les deux seront valable 5ans.

 

ATTENTION : Ne pas faire cela dans ce sens est une faute qui peut être lourde de conséquences.
Si le stagiaire dépose une plainte auprès de la DREAL et du tribunal correctionnel, la sanction de la DREAL peut être une suspension de l’agrément mais devant un tribunal, cette erreur peut être considérée comme étant une escroquerie volontaire, de la part du centre et du formateur….

A méditer, non?

 

Je sais que, lire un texte et surtout le déchiffrer, n’est pas facile du tout, mais dans ce cas il existe des sites et des forums, tel que legitrans.fr/, qui vous donneront la solution.

Mais de grâce, ne dites pas de bêtise en salle, vous désinformez vos stagiaires et de plus vous vous discréditez à leurs yeux.

AL HUMEUR

NOTRE PORTE A FAUX OU SON PORTEFEUILLE


Quelle connerie ça encore…..
Encore un abruti du gouvernement qui voulait qu’on parle de lui…. Un imbécile qui voulait marquer son passage.
Qui va comprendre ces panneaux???
Qui va les respecter???
Certainement pas les jeunes qui te dépassent à droite et sur la roue arrière, dès que tu t’écartes un peu sur la gauche, pour tourner à droite…
Pas la petite vieille qui va traverser en dehors du passage piétons derrière le camion.
Bref !!! un givré de plus qui aura marqué de sa bêtise le code de la route…
Et si on parlait de celui qui une fois de plus est pris pour une vache à lait… Celui qui paye cette nullité…
Ben voyons, ce sera encore le transporteur, c’est bien connu les transporteurs sont pleins de fric.
Et si on parlait du fabricant de cette merveille de connerie, ces autocollants qui sont obligatoire et bêtes alors qu’on vient d’interdire les autocollants de départements sur les plaques d’immatriculations. Le fabricant de ces autocollants qui défigurent les camions et qui ne vont servir a rien…. Certainement un ami de l’ami de l’imbécile qui a sorti la loi….. Mais CHUTTT… Et dans 5 ans le gouvernement dira « vous pouvez les retirer, on s’est rendu compte que cela ne sert à rien……Bravo la sécurité routière.